Normandie
En Normandie, seuls 52 % des emplois dépendent d’un centre de décision régional
Normandie # Attractivité

En Normandie, seuls 52 % des emplois dépendent d’un centre de décision régional

S'abonner

Seulement 52 % des salariés normands dépendent d’un centre de décision régional, selon les derniers chiffres de l’Insee. En France, la région Normandie compte une des plus grandes proportions de salariés qui sont rattachés à un centre de décision extérieur.

La Normandie compte moins de centres de décision régionaux que la plupart des autres régions françaises selon l’Insee — Photo : Krzysztof Pazdalski

La Normandie abrite les centres de décision de près de 3 500 entreprises, qui représentent environ 450 000 emplois, selon la dernière étude de l’Insee sur l’attractivité de la Normandie. Une part importante de ces centres de décision concerne des multinationales.

52 % des emplois rattachés à un centre de décision régional

La Normandie compte 3 472 centres de décision, qui emploient 450 000 salariés. Il s’agit de la seconde région française qui compte le moins de salariés rattachés à un centre de décision régional, après le Centre-Val-de-Loire. Près de 52 % des emplois salariés régionaux dépendent d’un centre de décision régional, contre 86 % pour la Corse, 76 % pour l’Île-de-France, ou 62,3 % pour la Bretagne. Selon l’Insee, ce taux traduit "une influence plus limitée des entreprises normandes au sein même de leur territoire", avec une part importante des emplois salariés qui dépendent de centres de décision extérieurs.

L’Eure et la Seine-Maritime les plus attractives

Les centres de décision extérieurs sont notamment ceux de multinationales étrangères. En 2022, 82 600 salariés normands travaillent dans l’un des 2 469 établissements régionaux

contrôlés par une multinationale étrangère, selon l’Insee. 11,7 % des emplois normands salariés, du secteur marchand, dépendent d’une multinationale étrangère. Celles-ci sont particulièrement implantées dans l’Eure et en Seine-Maritime, où elles représentent respectivement 17 % et 14 % de l’emploi salarié, grâce notamment à la proximité de l’Île-de-France et au grand port maritime.

Les multinationales représentent 44 % de l’emploi salarié

Les multinationales françaises ne sont pas en reste pour autant. Près de 30 % des salariés normands du secteur marchand travaillent pour des groupes français dont le centre de décision se situe hors de la région, principalement en Île-de-France. "La Normandie est d’ailleurs la deuxième

région de France métropolitaine qui profite le plus de l’implantation de ces

groupes français sur son territoire", précise l’Insee. Une présence forte des multinationales qui représentent au total 44 % de l’emploi normand.

Normandie # Attractivité # Conjoncture