Pays de la Loire
En 2023, les entreprises des Pays de la Loire vont continuer à recruter massivement des cadres
Pays de la Loire # Ressources humaines

En 2023, les entreprises des Pays de la Loire vont continuer à recruter massivement des cadres

S'abonner

En 2022, le recrutement des cadres a atteint un nouveau record avec 13 390 recrutements dans les Pays de la Loire, et une augmentation de 13 % par rapport à 2021. L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) prévoit une stabilisation en 2023 avec de nombreuses incertitudes, autant liées à l’instabilité bancaire qu’aux conflits sociaux.

Michèle Sallembien, déléguée régionale Apec Pays de la Loire, présente un nouveau record pour la région, avec 13 390 recrutements de cadres sur l’année 2022 — Photo : Benjamin Robert

Le recrutement de cadres n’aura jamais été aussi haut. Cette dynamique se retrouve autant au niveau national, avec une hausse de 15 % des embauches en 2022 (308 300), qu’au niveau de la région des Pays de la Loire qui enregistre une progression de 13 % avec 13 390 recrutements, selon l’Association pour l’emploi des cadres, l’Apec. "Cette progression est principalement ciblée sur la Loire-Atlantique", analyse Michèle Sallembien, déléguée régionale Apec Pays de la Loire. En effet, le département représente sur 2022 plus de 60 % des recrutements de cadres. Un écart qui s’est accentué. "La Mayenne pèse aujourd’hui 5 % et la Sarthe 8 % des recrutements de cadres. Si ces pourcentages sont effectivement en baisse, ils ne traduisent pas de baisse en termes de volume d’emplois sur ces territoires", ajoute Michèle Sallembien.

La comptabilité en manque de candidats

En tête des secteurs qui recrutent, l’informatique fait la course en tête, et loin devant. Plus de 3 000 offres d’emploi dans la région concernent le développement informatique, et plus de 1 200 la gestion de projets informatiques. Si historiquement c’était plutôt le secteur commercial qui venait compléter le podium, c’est dorénavant la comptabilité (contrôleur de gestion, Daf, etc.) qui s’invite dans le top 3 avec plus de 1 100 offres en Pays de la Loire. "Cette augmentation du secteur de la comptabilité se ressent aussi au niveau national. Aujourd’hui, ces métiers s’invitent partout, et il y a un problème de nombre de candidats […]. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, les entreprises sont plus attentives, et veulent plus analyser leurs chiffres", explique la déléguée régionale.

2023 une année de stabilisation

L’Apec s’est également projetée sur les recrutements pour l’année à venir, et prévoit une stabilisation autant au niveau national que pour les Pays de la Loire (+ 1 %). La région fait ainsi partie des cinq régions (avec Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur) dont le recrutement des cadres n’est pas prévu à la baisse.

"Les régions liées à des industries comme la chimie, la pharmaceutique, ou encore le caoutchouc sont très impactées par l’augmentation des matières premières. En Pays de la Loire, l’aéronautique présente des carnets de commandes remplis", analyse Michèle Sallembien. Ces chiffres sont néanmoins à manipuler avec une certaine précaution. "Les prévisions pour 2023 présentent de plus grandes incertitudes qu’habituellement. En cause, l’instabilité bancaire mondiale, l’inflation, les conflits sociaux ou encore la situation géopolitique actuelle", énumère-t-elle.

L’autre grand enjeu du recrutement concerne l’emploi des seniors. Par rapport aux années précédentes, la personne recrutée peut désormais avoir une année, cinq ans, ou plus de 10 ans d’expérience, cela ne semble pas influer sur son recrutement. "La pénurie actuelle de candidats oblige les sociétés à reconsidérer les seniors… Il devient donc primordial de veiller à leur maintien en poste au sein de l’entreprise".

Pays de la Loire # Ressources humaines # Attractivité