Empreinte : L'«imprimeur sur pierre» exporte son savoir-faire
# Artisanat

Empreinte : L'«imprimeur sur pierre» exporte son savoir-faire

Lauréate d'un Trophée de l'Export Midi-Pyrénées mi-février, la société Empreinte, implantée à Drémil-Lafage, voit ainsi couronner une stratégie initiée en 2006.

«Hors de nos frontières, nos produits sont peu connus», constate Laurence Navez, responsable qualité/environnement de la société Empreinte. Remporter un Trophée de l'Export signifie donc beaucoup pour cette PME positionnée sur un marché de niche: la création et la production de signalétique touristique en pierre de lave et grès émaillés. Quand il reprend la société en 2001, Fabrice Trégou - qui quitte l'univers de la signalétique électronique - s'attelle à développer l'entreprise autour de produits haut de gamme. Tables d'orientation, panneaux thématiques (historiques, naturels...), fresques, blasons, plaques commémoratives: chaque pièce est unique et fabriquée de façon artisanale. «Les supports utilisés pour nos produits sont entièrement naturels: du grès mais aussi de la pierre de lave, qui provient de carrières en Auvergne.» Et d'ajouter: «Jusqu'à il y a peu, notre approvisionnement se faisait en direct avec les fournisseurs. Désormais nous passons par un intermédiaire, Pyrolave, qui nous livre des plaques de pierre de lave déjà émaillées.» Reste à habiller cette «page blanche»... de dessins, photos ou aquarelles.




30% du CA à l'export

Depuis 2006, Empreinte a adopté une stratégie structurée pour se développer à l'international «À l'export, nous avons d'abord réalisé des ventes par opportunité. Aujourd'hui, nous réalisons des chantiers en Espagne, en Grèce, en Italie, en Grande-Bretagne», raconte Laurence Navez. La société prospecte actuellement en Scandinavie, en Allemagne et en Autriche et souhaite intensifier son développement au Benelux. Si réaliser des panneaux touristiques pour l'Acropole d'Athènes est fort en terme d'image, la société réalise la majorité de son chiffre d'affaires en France avec des collectivités publiques et des gestionnaires de parcs naturels. «Nous avons encore un fort potentiel de développement en France, notamment dans l'Est. Et nous sommes tout de même le premier pays touristique au monde», confirme-t-elle.

# Artisanat # Commerce