Angers
Empreinte Digitale devient Boscop et se dote d’une raison d’être
Angers # Numérique # RSE

Empreinte Digitale devient Boscop et se dote d’une raison d’être

S'abonner

Reprise en Scop il y a tout juste 5 ans, la société angevine éditrice de logiciels Empreinte Digitale change de nom. Baptisée désormais Boscop, elle vient aussi de se doter d’une raison d’être pour marquer son engagement dans un numérique plus vertueux et responsable.

L’entreprise angevine éditrice de logiciels Empreinte Digitale est devenue Boscop et s’est dotée d’une raison d’être pour mieux affirmer ses engagements — Photo : Boscop

C’est l’occasion de tourner une page pour en ouvrir une autre : créée il y a 30 ans, l’entreprise angevine éditrice de logiciels Empreinte Digitale est connue pour son engagement en faveur d’un numérique responsable. Reprise en Scop en janvier 2020 par une équipe de collaborateurs avec aujourd’hui 34 actionnaires sur la soixantaine de personnes qui la composent, elle se nomme désormais Boscop et a travaillé sur la rédaction d’une raison d’être, formulée en une phrase : "Engager ses collaborateurs et son écosystème en s’appuyant sur les valeurs collaboratives pour construire un numérique plus efficient, sobre sûr et inclusif."

Fixer un cap

Pour devenir Boscop, la société a travaillé avec le cabinet nantais ImmaTerra sur sa nouvelle appellation et sa raison d’être : "Ce nouveau nom permet de revendiquer le modèle de la Scop, que nous avons adopté il y a cinq ans, et c’est aussi une référence au monde de la marine, explique Colomban Soleil, responsable marketing et communication de Boscop. Le bosco étant le responsable des manœuvres sur un bateau. Dans l’entreprise, il n’y a donc pas un seul capitaine mais c’est l’ensemble des associés qui est maître à bord."

Ce changement s’accompagne aussi de la rédaction d’une raison d’être tout autant chargée de sens. "Elle rappelle à la fois notre engagement, poursuit Colomban Soleil, nos valeurs coopératives et ce que signifie pour nous le numérique responsable. C’est une boussole qui fixe un cap et va donner un cadre précis à nos prises de décision. Les choix que nous ferons à l’avenir, par exemple en matière de prospects ou de fournisseurs, devront être en corrélation avec notre raison d’être." Le travail mené au sein de l’entreprise via un groupe pilote d’une demi-douzaine de personnes, qui a réfléchi sur l’identité et la raison d’être de Boscop, va servir à élaborer une feuille de route.

Plusieurs secteurs d’activité

Face à une conjoncture délicate, l’entreprise parvient à tirer son épingle du jeu, avec un chiffre d’affaires en croissance de 4,5 millions d’euros en 2024 : "Le fait d’avoir plusieurs secteurs d’activité, souligne Colomban Soleil, comme le développement d’applications et de sites internet sur mesure, l’accompagnement au RGPD ou l’accessibilité numérique, nous permet d’être plus résilients et nous avons atteint nos objectifs en 2024."

Boscop travaille en effet dans plusieurs directions : l’entreprise est éditrice de logiciels, comme avec la suite Ligeo Archives, un système d’information qui compte pour clients environ 150 services d’archives en France et à l’étranger. Leader dans ce domaine, elle réalise également du développement écoconçu sur mesure, avec entre autres clients les Crous, centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires. Elle assure aussi l’hébergement de sites web, accompagne les entreprises dans leur mise en conformité RGPD et travaille sur l’accessibilité numérique pour les utilisateurs en situation de handicap. "Nous sommes reconnus dans ce domaine depuis longtemps, explique Colomban Soleil, et on vient nous voir pour cette expertise spécifique. Cette part d’activité augmente, d’autant que la réglementation évolue. À partir de juillet 2025 par exemple, les sites d’e-commerce devront se conformer à des obligations en termes d’accessibilité."

Angers # Numérique # Services # RSE # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOSCOP