Les chiffres ne sont pas très engageants pour les imprudents qui hésitent à tout quitter pour une herbe plus verte ailleurs... Depuis octobre2008, le nombre de petites annonces a nettement diminué sur les sites internet spécialisés. C'est le cas des huit sites régionaux d'annonces d'emplois de Région Job, troisième acteur en France, sur son marché, en nombre de salariés et de chiffre d'affaires (120 personnes; 20M€ de CA 2008). En l'espace de quatre mois, entre octobre2008 et janvier2009, le flux permanent à l'instant T est tombé de 33.000 offres à 20.000 au plan national. Depuis un an, les chiffres se sont stabilisés dans cette tranche basse. «Ce qui nous rassure, c'est de voir le taux de renouvellement de nos annonces chaque mois, qui est de l'ordre de 80 à 90%. On ne maintient pas artificiellement des annonces sur les sites pendant quatre semaines. Ce qui veut dire qu'il y a bien des opportunités actuellement», fait valoir Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice de la communication et cofondatrice de la société détenue à 82% par le groupe Le Télégramme.
État des lieux dans l'Ouest
À l'échelle de l'Ouest, la diminution est du même acabit. À l'instant T (le 14janvier 2010), 4.700 annonces sont en ligne contre 7.300 en octobre2008.
Les profils recherchés
- Rien d'étonnant en cette période creuse: les entreprises souhaitent surtout recruter des commerciaux (39% des offres) pour booster leurs forces de vente. - Les ingénieurs (15% des offres) agri-agro, en électrotechnique ou en automatisme sont encore assez prisés. - Les postes de gestionnaires administratifs représentent quant à eux 12% des offres. Parmi eux, les profils de contrôleur de gestion sont les grands bénéficiaires de la crise, de l'optimisation des coûts et des résultats. Certains postes enregistrent en revanche une baisse importante du nombre d'offres (DAF, gestionnaire de paye, comptable client et chargé de recouvrement) qui en général ont été répartis sur différents services internes.
Les secteurs qui recrutent encore
Concernant les secteurs d'activités, le commerce et la distribution représentent la plus grande part des offres d'emplois (24%), suivis par l'industrie (24%) et l'informatique (14%).
En Finistère
Dans le département, la tendance est sensiblement identique. Sur 600 offres en ligne le 14janvier 2010, l'industrie pourvoit 28% des offres, le commerce et la distribution 26%, le service aux entreprises 12%, l'informatique et le BTP 10%. Les profils de commerciaux sont, là encore, les plus recherchés (40% des offres). Viennent ensuite ceux d'ingénieurs (21%) et d'informaticiens (8 à 9%).
Le point sur l'emploi avec Région Job, troisième site français d'annonces en ligne, qui dans l'Ouest est passé de 7.300 annonces avant la crise, à 4.700 actuellement.