Emploi : Le poids de Sandouville dans l'économie régionale
# Conjoncture

Emploi : Le poids de Sandouville dans l'économie régionale

L'Insee Haute-Normandie publie une étude sur le poids de Renault Sandouville dans l'économie régionale. Une étude réalisée début 2008, avant les premiers soubresauts de la crise.

Évidemment, deux ans après, les données ne sont plus tout à fait les mêmes. Mais le constat reste instructif sur ce que pèse - ce que pesait!- le site de Sandouville dans l'économie régionale. Deuxième employeur du secteur privé, il représente début 2008 30% de l'emploi du secteur automobile dans la région. Et au plan national, l'Insee note que «parmi les emplois des sous-traitants de Renault, un sur dix est lié à l'activité de Renault Sandouville». Des sous-traitants implantés à proximité du site, pour les plus importants d'entre eux sur la zone du parc industriel fournisseurs (PIF) qui regroupe, en 2008, onze établissements sur la commune même de Sandouville. Quatre d'entre eux «totalisent 45% de l'emploi régional consacré à l'activité de Renault Sandouville». Cela avant la fermeture en juin dernier de l'usine Plastic Omnium de Saint Romain de Colbosc (219 salariés).




500 emplois sur la zone de Rouen

En dehors de la zone duHavre, l'influence de Sandouville est plus faible mais pas si anecdotique que cela: «Pour les 27 établissements localisés dans la zone d'emploi de Rouen, 500 emplois sont concernés par ce donneur d'ordres», explique l'Insee. Les emplois considérés sont globalement industriels (à 86%) et concernent 43 établissements. Début 2008, les trois quarts de ces emplois se retrouvent dans la construction automobile, la fabrication de pièces techniques en matières plastiques ou encore la fabrication de sièges. Au total, «la population concernée par Renault Sandouville atteint un total de 27.100 personnes en Haute-Normandie, soit 1,5% de la population haut-normande correspondant au nombre d'habitants du canton de Lillebonne»!

# Conjoncture