Emploi : Gérard Collomb défend le « CDI de 3 ans »
# Ressources humaines

Emploi : Gérard Collomb défend le « CDI de 3 ans »

Afin de réguler le marché du travail, le sénateur-maire PS de Lyon lance une proposition iconoclaste, à mi-chemin entre la posture du Medef et celle de la CGPME.

En signant une déclaration iconoclaste dans le magazine « Usine Nouvelle » de cette semaine, Gérard Collomb ne craint pas d’apparaître comme un leader plus libéral que social. « Pour le CDI, déclare le sénateur-maire PS de Lyon, on pourrait imaginer plus de flexibilité au début du contrat. Le contrat serait signé avec une période d’essai de deux ou trois ans, par exemple, pour que l’entrepreneur évalue le salarié et l’évolution de l’activité. La sécurité augmenterait au fil du temps, avec des périodes de préavis rallongées, des indemnités plus conséquentes. »

Selon lui, ce modèle de contrat permettrait de réguler davantage le marché du travail et de résister à la crise économique que nous traversons. A quelques jours d’une mobilisation nationale lancée par le Medef, UPA et la CGPME et qui se tiendra le 3 décembre à Lyon, cette déclaration claque comme un soutien franc et massif aux dirigeants. François Turcas, président de la CGPME Rhône avait dès cet automne proposé ce type de contrat de trois ans, demandant à ce que soit créé « un CDI qui, au terme des trois ans et en fonction de l’activité de l’entreprise pourrait se prolonger ou s’interrompre ». Et ce sans contestation possible du salarié.

# Ressources humaines