Chez Elocar, c'est le client qui prend les commandes de l'entretien de son véhicule. Lancé en mars 2015, le garage entend faire évoluer les codes du secteur en apportant de la transparence là où règne encore l'opacité. « Il s'agit de répondre par l'innovation et la souplesse au discours client qui souvent s'interroge sur les réparations réellement nécessaires et les prix pratiqués », explique Nicolas Kaczmarek, vingt d'expérience dans l'après-vente automobile, à l'origine de ce concept atypique.
Une réparation personnalisée
L'idée est ingénieuse. Elle consiste en un diagnostic du véhicule, quelle que soit sa marque, sur plus de 150 points de contrôle en quinze petites minutes. Le logiciel, développé en interne et baptisé Elodiag, consolide et formate les données issues du check-up, traduites sous la forme d'un tableau de bord qui restitue, par chapitres, les points d'usure principaux à l'aide d'indicateurs verts, oranges ou rouges selon l'état de ceux-ci tout en précisant les prix des éventuelles interventions nécessaires. Un spécialiste commente en direct les résultats sur écran tactile. « Le client peut ainsi choisir son propre menu d'entretien et programmer ses réparations à venir selon le degré d'urgence et son budget. Deux tarifs sont proposés selon l'option désirée, pièces génériques ou premium », explique le dirigeant qui offre également la possibilité au client de visualiser le diagnostic, consulter et télécharger ses factures et devis et programmer un rendez-vous sur un portail internet dédié via un compte client.
300 véhicules diagnostiqués
Ce concept innovant n'a pas échappé à l'équipe BA06 qui a intégré Elocar dans la promotion inaugurale de son accélérateur. Le premier garage, ouvert au public depuis le 4 mai, est situé à Sophia Antipolis sur une surface de 575 m², dont 500 m² d'ateliers. Grâce à une campagne promotionnelle sur le site Groupon, quelque 300 véhicules ont été diagnostiqués en deux mois. « 54 % des clients ont demandé une intervention supplémentaire immédiate générant ainsi un panier moyen de 204 € HT », précise Nicolas Kaczmarek qui espère atteindre rapidement une vitesse de croisière de 300 check-up mensuels. Deux ouvertures sont d'ores et déjà prévues en 2016 et 2017, à Cannes et à Nice, qu'une levée de fonds de 450 K€ devrait venir soutenir d'ici à la fin de l'année. Elocar portera alors ses effectifs à une vingtaine de personnes. L'objectif, à terme, est de déployer le concept au national via le développement de franchises.