C’est un tour de table majeur que vient de boucler la PME charentaise de l’agribiotech Elicit Plant. Le 14 novembre, elle a annoncé une levée de fonds de 45 millions d’euros, menée par Carbyne Equity Partners, société de capital investissement basée à Hambourg (Allemagne), qui investit particulièrement dans des entreprises de la santé, de la nutrition et des agritech.
C’est la deuxième grosse levée pour l’entreprise charentaise, qui avait bouclé en 2022 un premier tour de 16 millions d’euros (dont 12 millions en capitaux), auprès de Sofinnova Partners, European Circular Bioeconomy Fund (fonds de la Banque européenne d’investissement) et Ecotechnologies Fund 2, géré par Bpifrance Investissement, qui participent à nouveau pour ce deuxième tour. Le Crédit Agricole Charente-Périgord Expansion et la Région Nouvelle-Aquitaine faisaient aussi partie des participants à la première levée.
Le marché américain ciblé
Elicit Plant se pose en alternative naturelle des aléas climatiques de plus en plus fréquents et extrêmes rencontrés par l’agriculture mondiale, en commercialisant des biostimulants à base de phytostérols (molécules végétales présentes dans la membrane cellulaire des plantes).
Leur promesse : augmenter la résistance des grandes cultures (maïs, soja, tournesol, blé, orge…), stimulant leur métabolisme et leur permettant de résister au stress hydrique, en réduisant leur consommation d’eau de 20 %, le tout avec des rendements supérieurs de 10 % en moyenne.
Très tournée vers l’international, Elicit Plant a implanté ses produits en France mais aussi au Brésil ou dans une dizaine de pays européens (dont l’Ukraine). Elle a récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, où elle prévoit de lancer un premier produit dédié au maïs en 2025, cette culture dépassant sur place les 350 millions de tonnes annuelles. Elle souhaite en avoir traité un million d’hectares à même échéance.
Partenariats stratégiques
L’entreprise compte accélérer le développement commercial sur ses trois marchés phares (Europe, Brésil, États-Unis) et concentrer ses efforts sur la R & D pour développer de nouvelles solutions. Sa stratégie actuelle repose aussi sur une série de partenariats, à la fois dans la recherche mais aussi dans la distribution avec des géants mondiaux de la chimie.
Dernièrement, elle en a signé deux. Le premier, dévoilé en juillet, a été passé avec l’antenne française de l’allemand Bayer (environ 100 000 salariés, 47,6 Md€ de CA en 2023) concernant la distribution de deux de ses produits (Best-a et EliZea) dédiés au maïs. Le second, dévoilé en octobre, concerne l’allemand BASF (112 000 salariés, 68,9 M€ de CA) et a pour but d’accélérer le déploiement des produits EliSun-a et EliGrain-a, destinés aux marchés français du tournesol et des céréales à paille (blé).
Futur "leader mondial"
"Cette levée de fonds est une validation de notre succès sur les marchés français, européens et brésiliens. Nous sommes en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux impacts climatiques croissants avec des solutions éprouvées. L’adoption internationale de nos produits prend de l’ampleur. Notre objectif est clair : renforcer nos parts de marché sur trois continents et devenir un leader mondial du secteur d’ici 2028. Cette levée de fonds nous donne les moyens d’y parvenir", a précisé à l’occasion de cette annonce Jean-François Déchant, PDG d’Elicit Plant.
L’entreprise projette un chiffre d’affaires de plus de 10 millions pour la prochaine campagne entre septembre 2024 et juin 2025.