Montpellier
Éléments renforce sa structuration comme producteur d'énergie verte
Montpellier # Production et distribution d'énergie

Éléments renforce sa structuration comme producteur d'énergie verte

S'abonner

À rebours d’un marché des énergies renouvelables en forte concentration, la PME montpelliéraine Éléments cultive son indépendance et se donne les moyens de grandir encore. Elle lance, en mars, une émission d’obligations de 3 millions d’euros pour financer ses projets en développement, et démarre une branche dédiée à l’ingénierie de la construction.

Éléments se définit comme un intégrateur de projets tourné vers l’énergie renouvelable participative — Photo : Éléments

Créée en 2015 à Montpellier, l’entreprise Éléments (45 salariés, CA 2020 : 3,5 M€) a passé un cap significatif de sa croissance en 2020. Jusqu’ici développeur de projets d’énergies renouvelables, elle a fait son entrée dans le cercle des producteurs d’électricité verte avec deux opérations notables : la construction d’une centrale hydroélectrique de 370 KW à Vinsa (Pyrénées-Orientales) et l’obtention d’un permis pour un parc éolien de 6 machines (18 MWc) à Passa (Pyrénées-Orientales).

Une croissance organique continue

En 2021, Éléments conforte son nouveau statut avec un projet de centrale solaire de 5 hectares dans le Gard, trois nouvelles autorisations pour des parcs éoliens (dont une déjà validée en Bourgogne Franche-Comté), ainsi que 2 à 3 nouvelles centrales hydroélectriques. "La filière des énergies renouvelables connaît un phénomène de concentration, avec des grands groupes qui rachètent des pure players régionaux pour se positionner comme producteurs d’énergie décarbonée. Pour notre part, nous sommes fiers d’avoir construit, en cinq ans, un portefeuille de 30 projets que nous développons en croissance organique uniquement, sans opération de croissance externe", souligne Loïc Chazalet, directeur général d’Éléments.

Un financement de projets innovant

L’une des caractéristiques d’Éléments est que l’entreprise privilégie l’approche d’énergie renouvelable participative : elle sollicite la participation des citoyens, des collectivités ou des entreprises, qui entrent directement au capital des projets. En avril 2020, Éléments a même innové en lançant une émission d’obligations convertibles en actions, pour un montant de 3 millions d’euros, afin de financer 10 projets en développement. Elle a été souscrite en quelques jours seulement, pour moitié par 436 éco-épargnants individuels, et pour l’autre moitié par Crédit Agricole Languedoc Énergies Nouvelles (Calen).

Le 15 mars, Éléments lancera une deuxième tranche de 3 millions d’euros pour financer, selon la même méthode, 10 autres projets en développement. "L’entreprise Enerfip mettra à disposition sa plateforme de financement participatif et sera chargée d’animer la campagne de collecte, comme elle l’avait fait pour la première tranche", confie Loïc Chazalet.

Une nouvelle dimension opérationnelle

Mais avec des opérations significatives déjà bien engagées sur 2021, Éléments va aussi évoluer sur le plan opérationnel. Les trois projets de parcs éoliens et celui de centrale solaire dans le Gard, qu’elle réalisera elle-même, l’amènent à se doter d’une nouvelle branche, dédiée à l’ingénierie-construction de ce type d’opération. La même équipe sera également chargée de la gestion de ces actifs, ainsi que leur maintenance.

En croissance continue ces dernières années, Éléments prévoit de porter son chiffre d’affaires de 3,5 à 6 millions d’euros en 2021. Elle a programmé de 7 à 10 recrutements cette année, dont quelques chargés de réalisation intégreront la nouvelle unité d’ingénierie dans les prochaines semaines. Cette équipe comptera une quinzaine de personnes d’ici 2024, à la fois pour la construction et la maintenance de projets.

Montpellier # Production et distribution d'énergie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELEMENTS