Electrika est née au début des années 90 dans le but de se faire une place sur une niche alors inexplorée: l'électricité événementielle. Depuis l'entreprise a explosé, s'est bâti une belle notoriété et s'offre même une publicité inattendue à l'occasion du mondial de football puisqu'elle a été sélectionnée pour «électriser» le village de la coupe du monde au Trocadéro. «Une belle aubaine en terme d'image, d'autant plus que ce chantier s'inscrit pleinement dans notre stratégie de conquête puisque nous cherchons aujourd'hui à glaner d'importants chantiers sur la capitale», explique Michaël Negri, le gérant. Mais n'allez pas imaginer toutefois qu'il s'agit là de son plus gros marché... Car Electrika compte d'autres références, bien plus représentatives de son savoir-faire en raison de leur complexité: le Festival de la plaisance à Cannes, l'America's cup de Valence, la Tall Ship de Brest...
Cap sur Marseille 2013
Au-delà de son souhait «d'entrer sur le marché parisien», Michaël Negri peaufine aussi son assise géographique. Si Electrika est connue et reconnue en Paca, c'est notamment grâce à la proximité qu'elle a su nouer avec sa clientèle au travers d'agences situées à Avignon et Vallauris de 400 et 600m² chacune et prochainement à Marseille. «Nous avions déjà une personne présente sur les Bouches-du-Rhône, mais nous voulions également pouvoir y stocker du matériel en vue de se positionner sur les futurs chantiers autour de Marseille capitale européenne de la culture en 2013». Car l'un des points forts de cette entreprise unique en son genre réside bien dans son important stock de matériel qu'elle propose à la location et qu'elle étoffe régulièrement pour «rester branchée».
Un stock élargi à l'éclairage décoratif
L'entreprise toulonnaise a d'ailleurs récemment créé une nouvelle filiale dans ce sens: baptisée Déco light, elle propose de l'éclairage décoratif autour d'une large gamme de modèles qui va du lustre en cristal aux guirlandes, en passant par les leds ou les luminaires en papier et est l'expression d'un certain goût pour l'innovation. Et en la matière, Jean-Jacques et Michaël Negri ne se fixent aucune limite. Dernier défi relevé: celui proposé par les organisateurs du festival Les Voix du Gaou pour lesquels Electrika a réussi à diviser la consommation électrique par 10. Une belle performance. Mais Jean-Jacques Negri veut aller encore plus loin et travaille donc sur la conception de lampes qui pourraient permettre une économie d'électricité de l'ordre de 400%.
Spécialiste de l'électricité événementielle, Electrika s'affiche sur le Trocadéro à l'occasion de la coupe du monde. Une belle opportunité pour cette entreprise qui veut asseoir sa notoriété régionale et se faire discrètement une place à Paris.