Var
Electric 55 Charging accélère sur le marché des bornes de recharge
Var # Automobile # Levée de fonds

Electric 55 Charging accélère sur le marché des bornes de recharge

S'abonner

Depuis 10 années qu’il peaufine son modèle, Electric 55 Charging, opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques, implanté à La Croix-Valmer dans le Golfe de Saint-Tropez, franchit une étape décisive. L’entreprise vient de boucler une augmentation de capital de 10 millions d’euros pour accélérer le déploiement de bornes de recharge.

L’entreprise tropézienne Electric 55 Charging compte 350 à 400 points de charge en Île-de-France et région Paca — Photo : E55C

C’est une opération à double entrée que vient de boucler Romain Vincent, le dirigeant d’Electric 55 Charging, une entreprise qu’il a fondée en 2013 pour développer et opérer des solutions de recharge pour véhicules électriques. Via une augmentation de capital de 10 millions d’euros, il a fait entrer le fond d’infrastructures d’énergie Conquest dans l’aventure et a créé une joint-venture avec le groupe Yesss Électrique, distributeur de matériel électrique en Europe.

Un marché historique, les collectivités

"Conquest a accepté d’adapter sa thèse d’investissement à notre projet, mêlant capital-risque et capital-investissement, car nous avions besoin de fonds pour poursuivre notre R & D et déployer des bornes", explique Romain Vincent. Electric 55 Charging, installé à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, propose un modèle novateur, en endossant le coût du déploiement et en se rémunérant sur la recharge. "Aujourd’hui, nous comptons 350 à 400 bornes qui nous appartiennent, principalement en Île-de-France et en région Paca. Par ailleurs, nous avons 200 à 300 points de charges déjà contractualisés et nous avons décroché, avec le groupe de travaux publics, NGE, un appel d’offres portant sur le déploiement de 300 points de charge sur les parkings niçois de la Régie Parcs d’Azur", détaille Romain Vincent, pour qui il ne s’agit que d’un début. "Notre proposition plaît aux collectivités qui cherchent à responsabiliser les opérateurs et nous prévoyons de compter 9 000 bornes installées d’ici à cinq ans."

L’opération financière donne aussi les moyens à l’entreprise, qui compte 14 salariés, de recruter une dizaine de personnes rapidement, d’ouvrir deux antennes, dont une à Cannes, puis de compter un effectif total de 50 personnes à trois ans.

Un mariage pour adresser un nouveau marché

Avec Yesss Électrique (3 500 collaborateurs en Europe), le second acteur du tour de table, Electric 55 Charging a créé une joint-venture, YES55, détenue à parts égales. "Nous tentons un mariage entre un grand groupe et une start-up pour proposer une solution inédite aux électriciens en leur offrant les moyens de déployer des bornes de recharge dans des établissements privés recevant du public, hôtels, complexes de loisirs, cinémas." Sur ce marché, le potentiel de développement est de plusieurs millions de points de charge à l’horizon 2035 et "avec les électriciens comme partenaires, nous voulons devenir leader", confie l’entrepreneur.

La route ainsi tracée, Electric 55 Charging (CA 2022 : 1,25 M€) vise un chiffre d’affaires consolidé de 79 millions d’euros à l’horizon 2030, sans compter l’activité générée par la joint-venture, sur laquelle le dirigeant ne souhaite pas communiquer de montant.

Cette croissance s’appuie sur un modèle peaufiné depuis 10 ans et des investissements continus en R & D. "Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de la technologie, les enjeux sont immenses pour garantir la fiabilité, la simplicité d’utilisation, la maturité des bornes. À titre d’exemple, nous comptons aujourd’hui 5 à 10 millions d’utilisateurs potentiels dans notre base. Dans trois ans, nous aurons multiplié ce chiffre par 10, soit autant de données à gérer. C’est là que nos connaissances acquises font la différence, car les barrières à l’entrée du marché français, en matière de réglementation, de régulation, sont importantes. Nous les avons franchies une à une et nous sommes aujourd’hui une des rares TPE à compter sur ce marché grâce à notre expérience", conclut Romain Vincent.

Var # Automobile # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELECTRIC 55 CHARGING