Elections régionales : Nicolas Mayer-Rossignol (PS) dévoile son projet économique pour la Normandie
# Ressources humaines

Elections régionales : Nicolas Mayer-Rossignol (PS) dévoile son projet économique pour la Normandie

Président de la Haute-Normandie et candidat PS aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, Nicolas Mayer-Rossignol a présenté cette semaine ses propositions pour l'économie et l'emploi.

L'échéance approche et les projets s'affinent. Après son premier grand meeting de campagne organisé vendredi 27 octobre à Val-de-Reuil en présence notamment des ministres Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, Nicolas Mayer-Rossignol a présenté lundi 2 novembre ses propositions pour l'économie et l'emploi.

Un service public de l'emploi piloté par la région

Président sortant de la région Haute-Normandie, le candidat du Parti Socialiste estime en premier lieu "que l'on parle beaucoup d'économie mais pas assez d'emploi dans cette campagne qui démarre". Alors pour marquer le coup, il propose la création d'un service public "Mon emploi en Normandie" qui fasse de la région "un pilote qui puisse coordonner les actions" en faisant le lien entre les demandeurs d'emplois suivis par Pôle Emploi et la formation professionnelle. Une compétence dont la région a la charge. Il préconise dans le même temps la mise en place d'un "fonds d'urgence formation professionnelle" destiné à intervenir aux côté de salariés d'entreprises en difficultés.

"Pas de nouvelles agences!"

S'agissant du soutien aux entreprises, le président-candidat réfute d'emblée la nécessité "de créer de nouvelles agences, de nouveaux outils", en écho au projet d'agence d'investissement régionale dotée de 100 M€ préconisée par son adversaire UDI-LR Hervé Morin. "On empile et au fond, on ne sait plus qui fait quoi!" justifie l'élu. "Notre objectif: c'est de simplifier et d'optimiser les dispositifs existants".

"Réduire les délais et la paperasse"

Nicolas Mayer-Rossignol s'engage donc dans un premier temps à mettre sur pied "un groupe de travail avec le monde des entreprises et les élus" pour identifier les pistes pouvant permettre de "réduire les délais et la paperasse". Marchés simplifiés pour les PME, accélération du règlement des avances forfaitaires, prêt à taux zéro en cas de problèmes de trésorerie..."car les banques ne prêtent pas suffisamment aux PME", estime-t-il.

Enfin, plus symbolique mais moins anecdotique qu'il n'y paraît, Nicolas Mayer-Rossignol propose d'obliger les futurs élus "en charge des politiques économiques" à justifier de "six mois d'expérience dans une PME"! Une expérience acquise, ou bien à acquérir en fonction des profils...

# Ressources humaines