Elections régionales : Les CCI Nord de France adressent 16 questions aux candidats

Elections régionales : Les CCI Nord de France adressent 16 questions aux candidats

Les élections régionales approchent et les CCI Nord de France ont décidé de ne pas attendre les bras croisés. Elles adressent aujourd'hui 16 questions à chaque candidat déclaré, dans le but de décrypter leur position sur les sujets économiques qui feront, demain, la grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie.

Emploi, infrastructures, attractivité et rayonnement, formation ou logistique... Autant d'enjeux économiques qui se trouvent, pour ces élections régionales 2015, exacerbés par le changement de visage de la région. Un contexte qui a poussé les CCI Nord de France à intervenir, en adressant 16 questions économiques aux candidats déclarés. "Une démarche rare pour une CCI", souligne Philippe Vasseur, président de la CCI de Région Nord de France. L'objectif ? Connaître leur position sur les sujets économiques majeurs, au cœur de la future grande région. "Je ne suis pas sûr, pour certains d'entre-eux, qu'ils avaient l'intention d'aborder ces problèmes", lance Philippe Vasseur, président de la CCI de Région Nord - Pas-de-Calais, qui trouve ainsi un moyen de s'impliquer dans la campagne électorale, sans en être. Cette démarche sera d'ailleurs reprise par les quatre CCI territoriales de Picardie, à l'occasion de leur assemblée générale du 19 octobre.

16 questions sur l'économie de la région

Les CCI Nord de France ont donc adressé ce vendredi 16 octobre, aux candidats déclarés de chaque liste, 16 questions qui sont le fruit d'une réflexion menée lors de la dernière assemblée générale. Parmi celles-ci : Quelles mesures concrètes pour créer de l'emploi et relancer l'apprentissage ? Quelles positions sur des projets d'infrastructures comme le Canal Seine-Nord Europe, le Réseau Express Grand Lille ou encore la création d'une nouvelle gare TGV ? Quel engagement sur la Troisième Révolution Industrielle ? Quelle stratégie globale de logistique et notamment, un rapprochement entre les deux ports de Calais-Boulogne et de Dunkerque est-il à envisager ? Quelles actions et discours pour le rayonnement et l'attractivité de la région à l'international ? Comment faciliter davantage l'accès des entreprises régionales aux marchés publics ? Quelles actions pour réduire les dépenses de fonctionnement du Conseil Régional et quelle position sur l'emploi public ?

Les réponses seront commentées

Les réponses à chacune de ces questions seront recueillies mais surtout, commentées : "Nous indiquerons quelle est notre position par rapport aux réponses", annonce Philippe Vasseur. Bien entendu, les éventuels silences feront eux aussi l'objet de commentaires. Et Philippe Vasseur de préciser : "Prendre position sur les enjeux, oui, mais sur les listes non...". Car s'il y a bien une chose qui agace le président de la CCI de Région Nord de France, c'est l'omniprésence du Front National au cœur des débats. "Dire "Tout sauf sauf le FN" contribue pour moi à renforcer cette liste. Le problème, ce n'est pas Marine Le Pen, ce sont les 35 % de personnes qui vont voter pour elle. La vraie question est : pourquoi on n'arrive pas à capter cet électorat là ?" Et de conclure : "Je persiste à penser que le match n'est pas joué. Les écarts donnés entre les candidats dans les derniers sondages ne sont pas importants et il ne faut pas oublier la marge d'erreur de 2,5 points que présentent les sondages".