Le premier tour des élections régionales se tiendra dans un mois et le monde économique est aux aguets.
Après les 16 questions adressées par le réseau consulaire aux candidats déclarés, ce sont cette fois les Medef Nord - Pas-de-Calais et Picardie qui entrent dans la danse. Alors que tous les candidats n'ont pas encore dévoilé leur programme économique, les deux syndicats ont décidé de leur adresser 50 propositions économiques, organisées autour de cinq grandes thématiques : la gouvernance régionale et la fiscalité, l'aménagement du territoire, le développement durable et la transition énergétique, la recherche et développement, l'innovation et la compétitivité, la formation professionnelle. "Nous nous devons de réagir aux propositions économiques des différents partis et nous sommes inquiets car nous n'avons pas encore tous les programmes", explique Frédéric Motte, président du Medef Nord - Pas-de-Calais.
La fiscalité pointée du doigt
Si les propositions sont au nombre de 50, une thématique semble au cœur des préoccupations du Medef, celle de la fiscalité des entreprises. "Il faut arrêter la croissance des dépenses et faire stagner voire baisser la fiscalité", lance Frédéric Motte. Il ajoute aussitôt : "Quand on crée de la fiscalité, on sait que c'est destructeur d'emplois. Ce ne sont pas les élus mais bien les entreprises qui créent de l'emploi." En résumé, de ces 50 propositions se dégage un leitmotiv, formulé par le président du Medef Nord - Pas-de-Calais : "refaisons confiance aux entreprises".
Les grandes idées
De ces 50 propositions, les deux Medef ont détaillé quelques grandes idées. Sur le plan de la gouvernance et de la fiscalité, il s'agirait d'associer le syndicat à la première et de ne plus augmenter la deuxième. "Il nous semble impératif que toutes les nouvelles délibérations du conseil régional soient faites à l'aune de la création d'emploi et de richesse", précise Frédéric Motte. Concernant l'aménagement du territoire, les présidents ont insisté sur le nécessaire désengorgement de la métropole lilloise "après 15 ans d'inertie", l'importance de la liaison Lille-Amiens et du Canal Seine-Nord, tout en refusant une nouvelle fiscalité spécifique à ce dernier projet. Au sujet du développement durable, les deux président ont prôné la poursuite de la Troisième Revolution Industrielle en Nord - Pas-de-Calais et de la Révolution verte en Picardie. Ils se sont aussi inquiétés du devenir des pôles de compétitivité dans un contexte de désengagement de l'état. "Notre ambition est d'avoir des pôles de compétitivité au rayonnement non pas régional mais national". Sur le plan de l'innovation, les Medef ont surtout regretté le peu de demandes concernant le Crédit Impot Recherche de la part des entreprises de la future grande région : "Nous figurons au vingtième rang des régions françaises en matière de R&D", a regretté Frédéric Motte. Enfin, sur la thématique de la formation professionnelle ils ont souligné l'inadéquation entre les formations et les besoins des entreprises. "L'une des solutions serait de nous associer au pilotage de ces formations". Ils ont aussi pointé du doigt le manque d'apprentis dans la grande région : "Près de 35.000 quand nous devrions être proches des 50.000 !"
Le Medef ouvert à tous les candidats
Les Medef Nord - Pas-de-Calais et Picardie, qui fusionneront en un seul syndicat en 2016, se sont déclarés "ouverts à recevoir tous les candidats." Préférant se positionner sur les programmes plutôt que sur les partis dans ce contexte de montée du Front National dans les sondages, le président du Medef Picardie, Jacques Vincent, affirme : "Nous travaillerons avec le parti qui sortira des urnes, mais savoir s'il travaillera avec nous est une autre paire de manches..."
Les Medef Nord - Pas-de-Calais et Picardie ont rédigé 50 propositions économiques à l'attention des candidats aux élections régionales, dont le premier tour se tiendra dans un mois.