Rouen
Elections consulaires : Premier débat entre V : Laudat et C : Laguerre
Rouen

Elections consulaires : Premier débat entre V : Laudat et C : Laguerre

Les représentants des deux listes en compétition pour l'élection consulaire à la CCI Seine Mer Normandie se sont confrontés vendredi 7 octobre dans l'amphithéâtre de Neoma Business School à Mont-Saint-Aignan. Un débat organisé par l'association Elan Normandie présidée par Jean-Marc Deverre.

Avec un dépôt des listes tardif (23/09), difficile d'organiser une campagne digne de ce nom. C'est ce qu'ont pu expérimenter les deux représentants des listes qui vont s'opposer sur le territoire de la CCI Seine Mer Normandie à partir du 20 octobre prochain.

"Il est vital que nous soyons rassemblés"

A la tête de la liste commune Medef/CGPME/CIC, Vincent Laudat, après avoir rappelé son parcours "d'utilisateur" des services de la chambre puis d'élu, est venu plaider pour un mandat "utile et efficace au service des entreprises". L'une de ses propositions consiste à créer une "maison des entreprises", structure informelle qui réunirait les consulaires, CCI et Chambre de Métiers, avec les principaux organes de développement économique émanation des grandes collectivités territoriales. "Nous chefs d'entreprises, nous ne sommes pas assez écoutés; nous pesons si peu, constate Vincent Laudat. Il est donc vital que nous soyons rassemblés".

Trop peu de votants

De son côté, Christophe Laguerre se présente comme un candidat indépendant, "adhérent à des organisations patronales", mais qui ne conçoit pas que ces dernières "pilotent la constitution des listes pour les élections consulaire". "C'est ce qui motive mon engagement", insiste-t-il. Il déplore, d'ailleurs, que les chefs d'entreprises soient d'ordinaire si peu nombreux à voter pour ce scrutin, "à peine 15% des quelques 20.000 entreprises du collège". "L'idée est donc de proposer une alternative, même s'il existe des points communs entre nos propositions", reconnaît le candidat.

La CCI "tiers de confiance"

Si Christophe Laguerre ne parle pas de Maison des entreprises, à l'instar de son opposant du jour, il prône la création d'un Parlement des entreprises qui réunirait tous les acteurs de l'économie sur le territoire y compris certains moins visibles tels les professions libérales, explique-t-il, qui sont pourtant au cœur de la vie des entreprises. Au final, c'est une CCI intervenant "en tiers de confiance" que prône l'actuel président de Rouen Normandy Invest.

Une CCI à l'écoute de ses ressortissants

Reste la question du rôle des CCI et de ce qu'elles peuvent offrir aux entreprises en termes de services. Si le cadre est "contraint", rappelle Yves Kerouedan (Medef), tant en périmètre d'action que du point de vue financier, la marge réside "dans la philosophie que l'on veut impulser plus que dans les mesures que l'on annonce pour les cinq années à venir", résume Jean-Michel Thouvigon, colistier de Christophe Laguerre. "Les CCI doivent développer l'écoute de leurs ressortissants pour mieux comprendre les évolutions de l'environnement".

Changer l'image des CCI

S'il est un point sur lequel les deux listes s'accordent, c'est la nécessité de changer l'image des CCI auprès de dirigeants d'entreprises. "La vente des trois sièges de Dieppe, Elbeuf et Rouen est engagée", rappelle Vincent Laudat qui souligne "l'image austère, neo-stalienne, du siège rouennais", avant de conclure: "il nous faut retrouver de la sobriété dans nos lieux d'accueil!" Quant à Christophe Laguerre, il souligne avantageusement que le changement d'image passe déjà par le débat entre deux listes, situation plutôt inhabituelle sous les ors du Palais des Consuls.

Le scrutin se déroule du 20octobre au 2 novembre prochain.

Rouen