Eric Groud, actuel président de la chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire l'avait annoncé il y a quelques semaines. Après un mandat de 5 ans, il souhaitait laisser la place tout en continuant à faire partie de l'équipe. C'est donc Eric Grelier, vice-président de la CCI 49 en charge du commerce depuis 2011, qui mènera la liste d'union. Une liste unique pour l'instant - le dépôt des candidatures étant autorisé jusqu'au 23 septembre -, validée par les syndicats patronaux du département : Medef Anjou et Choletais, CGPME, UIMM, FFB.
Agé de 54 ans, Eric Grelier est le dirigeant de la franchise Flora Nova (regroupement des enseignes Le Jardin des fleurs et Oya Fleurs). Si la liste - qui compte 50 membres - n'est, à ce jour, pas totalement bouclée, on sait déjà qu'elle respecte l'équilibre des territoires avec des candidats de tout le département et la représentativité des différents secteurs d'activité. Jean-François Reynouard, dirigeant d'IP Focus à Beaucouzé, Jean-Benoît Portier ex dirigeant de Premier Tech Faliénor à Vivy et Philippe Choquet de Comec à La Tessoualle, tous déjà membres titulaires ou associés de l'équipe actuelle, seront à ses côtés et assumeront des vice-présidences. Plusieurs axes de travail ont été définis pour la prochaine mandature qui s'inscrira dans les pas d'Eric Groud. Ce dernier conservera un mandat au sein de la chambre, à priori en tant que membre associé. "Nous allons poursuivre l'accompagnement des dirigeants dans les mutations (numérique notamment), annonce Eric Grelier. Nous travaillerons également sur l'internationalisation et l'attractivité, mais aussi sur l'entrepreunariat en incluant les volets formation et apprentissage et avec l'objectif de faciliter la vie de l'entrepreneur en l'assistant par exemple sur les nouvelles réglementations."
Pour rappel, les élections consulaires auront lieu du 20 octobre au 2 novembre prochains. Elles concernent les 26.000 dirigeants d'entreprises du Maine-et-Loire qui pourront, pour la première fois, utiliser le vote électrique. En 2011, près de 20% d'entre eux s'étaient exprimés pour ce scrutin, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui avoisine les 15%.