Maine-et-Loire
La CCI de Maine-et-Loire veut préparer les professionnels aux « grands bouleversements » du commerce
Maine-et-Loire # Commerce # Réseaux d'accompagnement

La CCI de Maine-et-Loire veut préparer les professionnels aux « grands bouleversements » du commerce

S'abonner

La CCI de Maine-et-Loire vient de faire paraître un « Livre blanc du commerce », actualisé au regard de celui qui avait déjà été édité en 2014. Face aux évolutions qui touchent ce secteur d’activité depuis plus d’une décennie et aux nouveaux modes de consommation, la CCI, qui édite aussi un ensemble de réflexions pour les futurs élus municipaux, veut accompagner les professionnels et les acteurs locaux pour travailler ensemble au commerce de demain.

A l'heure où les pratiques commerciales ont évolué, la CCI du Maine-et-Loire édite un "Livre blanc du commerce" pour guider les professionnels de ce secteur — Photo : DR

La couverture du nouveau « Livre blanc du commerce » édité par la CCI de Maine-et-Loire annonce la couleur. Il s’intitule « Le grand bouleversement » et actualise un travail déjà mené en 2014 sur ce secteur d’activité dans le département : « Notre objectif est d’apporter des pistes de réflexion, précise Eric Grelier, le président de la CCI de Maine-et-Loire, pour qu’elles servent de base de travail à une coconstruction des espaces commerciaux de demain, dans les grandes et les petites villes. »

14 réflexions thématiques sur le commerce de demain

Le livre blanc édité par la CCI de Maine-et-Loire ne dresse pas un état des lieux, même s’il comporte des données statistiques apportant une photographie de l’activité commerciale dans le département. Il propose plutôt des pistes de réflexions : 14 au total, sur des sujets variés tels que le commerce à l’heure du changement climatique, les clés du succès en matière de dynamisme et d’attractivité des centres-villes ou centres bourgs, la data, la relation client ou encore les tendances de consommation.

« Nous avons un regard d’ensemble sur tout le territoire et sur l’activité commerciale en général, explique Fabrice Cesbron, vice-président de la CCI en charge du commerce, ce que ne peuvent pas avoir les élus au plan local. Nous souhaitons donc qu’ils s’en saisissent pour réfléchir aux futurs aménagements et que ce travail puisse servir aussi aux groupements de commerçants. Il y a des éléments factuels, avec notre vision en tant que chambre consulaire, et nous pointons aussi les signaux faibles. »

« C’est un travail qui doit aussi être utile aux nouveaux commerçants qui souhaitent s’installer, ajoute Philippe Cougé, également élu à la CCI de Maine-et-Loire. Il prend en compte des paramètres à ne pas négliger dans le monde dans lequel on vit. Par exemple, en 2014, la plateforme Amazon ne connaissait pas le succès qu’elle a aujourd’hui, et il est impossible pour un commerçant aujourd’hui de ne pas en tenir compte. »

Des pistes pour améliorer la relation entre élus locaux et entreprises

En parallèle de ce livre blanc du commerce, la CCI a également fait paraître un autre document, "Synergies Eco 2020". Élaboré sur la base d’une enquête menée auprès de 1 000 entreprises du département, décliné en huit objectifs et rédigé en vue des élections municipales de mars, il est destiné aux élus locaux. « Nous voulons là aussi apporter aux futurs maires des pistes pour alimenter leur réflexion, complète Eric Grelier. Nous y traitons de thèmes généraux qui impactent les entreprises, comme les ressources humaines ou la mobilité. Nous avons déjà une très bonne collaboration avec les élus. Les objectifs que nous déclinons sont là pour les sensibiliser aux orientations que nous estimons essentielles pour la vie économique locale. » Après les élections municipales, la CCI veut réunir les présidents de tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du Maine-et-Loire pour les inviter à réfléchir et travailler sur les projets d’aménagement.

Maine-et-Loire # Commerce # Réseaux d'accompagnement