ElbaC Cable : Le fabricant de câbles ouvre une usine au Sénégal

ElbaC Cable : Le fabricant de câbles ouvre une usine au Sénégal

Le fabricant de câbles, installé à Bueil dans l'Eure, vient d'ouvrir une usine au Sénégal qui pourrait accueillir à termes près de 1.000 employés.

C'est un vrai parcours du combattant auquel a été confronté Olivier Joly, directeur général d'ElbaC Cable à Bueil (27) : installer une usine en Afrique de l'Ouest, « au milieu de nulle part », à 40 km de Dakar. Mais Olivier Joly aime relever les défis. Déjà en 2000, il quitte Rowenta où il travaillait depuis deux ans pour créer son entreprise à Bueil : ElbaC Cable, filiale de commercialisation du groupe de Hong-Kong Caleb Cable.

Fabrication de cordons courant faible

Il y a cinq ans, le groupe chinois rencontrant des difficultés de main-d'œuvre demande à Olivier Joly d'étudier les possibilités d'implantation d'une usine en Afrique : « Au début, on est parti sur l'Afrique du Nord, mais avec le printemps arabe, toute cette zone s'est enflammée et il nous a paru plus judicieux de s'orienter vers l'Afrique de l'Ouest », raconte Olivier Joly. Caleb Cable Africa S.A voit donc le jour, en 2015 sur quatre hectares de terrain, dont 3.000 m² de surface construite. « Nous pensions d'abord pouvoir y produire du câble mais nous nous sommes heurtés à de nombreux problèmes logistiques et au problème du surcoût d'énergie électrique au Sénégal. L'usine fabriquera donc des cordons coaxiaux courants faibles dont la fabrication nécessite une main-d'œuvre majoritairement féminine » Une qualité intéressante pour le Gouvernement sénégalais qui encourage l'émancipation de la femme pour contrecarrer les mouvements extrémistes religieux.

Une production destinée au marché européen

Trois jeunes Sénégalais ont été envoyés six mois en Chine pour être formés en amont de l'ouverture de l'usine : « Il était important qu'ils aient une connaissance profonde des aléas qui peuvent survenir sur une machine, car sur place, ils ne pourront faire appel qu'à eux-mêmes pour parer aux problèmes ! » A terme, l'usine pourrait employer un millier de personnes, 100 % sénégalaises : « voire plus, mais avant de nous lancer sur une grande échelle, il nous faut d'abord produire des petites séries et déterminer nos coûts de production ». Les cordons qui seront fabriqués sont destinés à l'exportation vers l'Europe et au marché local. L'usine commencera à produire dans les jours à venir. Olivier Joly y est déjà reparti pour les derniers réglages sur place. Et pas question de se reposer sur ses lauriers : « Je suis dans l'entreprise nuit et jour, je mange, je travaille et je dors sur place. On n'a rien sans rien ! »


ElbaC Cable (Bueil-27)

DG : Olivier Joly CA : 3,5 M€ Effectif : 5