Finistère
Efficient Hydrogen Motors décroche ses premiers contrats
Finistère # Industries du transport # Transition énergétique

Efficient Hydrogen Motors décroche ses premiers contrats

S'abonner

Le développeur de moteur à hydrogène finistérien EHM a décroché cet automne ses deux premiers contrats avec deux grands groupes, Transdev et Schiever, pour passer leurs véhicules d’un moteur diesel à un moteur à combustion hydrogène. Parallèlement, EHM se finance. Une levée de fonds de 10 millions d’euros est prévue en 2024 pour compléter celle de 4 millions d’euros en cours d’achèvement.

Didier Arenal, président d’EHM (au centre) et son équipe, étaient au salon Breizh Transition à Quimper pour présenter les avancées de la start-up finistérienne — Photo : Isabelle Jaffré

Saint-Brieuc, Belfort… La start-up finistérienne Efficient Hydrogen Motors (EHM, 20 salariés, CA NC) accumule les contrats depuis la rentrée. Née il y a deux ans à Brest, l’entreprise est spécialisée dans le développement de moteurs à hydrogène à haut rendement pour la mobilité lourde (bus, camion, etc.). “Notre spécificité est d’être partis de zéro. Ce n’est pas un moteur thermique diesel adapté à l’hydrogène. Avant la création de l’entreprise, il y a plusieurs années de recherche par le Dr Wilson Hago, l’un des quatre cofondateurs”, explique Didier Arenal, président d’EHM et l’entrepreneur de l’équipe, les deux autres cofondateurs préférant rester dans l’ombre.

Transformations d’un car et d’un camion

Fin septembre, à l’occasion de la première journée BrittanHY Day, réunissant à Saint-Brieuc les acteurs de l’hydrogène bretons, EHM annonçait fournir le moteur du futur autocar à hydrogène du groupe de transport Transdev (100 000 salariés, 7,7 Md€ de CA). Le montant de ce premier contrat pour l’équipement du prototype du véhicule s’élève à 150 000 euros. Un autocar thermique diesel sera ainsi transformé, passant à un moteur à combustion hydrogène. Il sera ensuite affecté dès 2025 sur une ligne régulière de transport de voyageurs dans le département du Morbihan et s’avitaillera à la station hydrogène de Vannes.

La seconde vente est intervenue beaucoup plus à l’Est, du côté de Belfort, dix jours plus tard. EHM va en effet équiper un premier camion diesel de 44 tonnes avec son moteur à combustion hydrogène pour l’entreprise de distribution Schiever (7 000 salariés, 1,574 Md€ de CA). Une première mondiale qui entre dans le plan de décarbonation du transport de marchandises du groupe bourguignon.

Le moteur à hydrogène d’EHM a un rendement énergétique supérieur à ceui du diesel — Photo : EHM

Le moteur d’EHM affiche une puissance de 350 chevaux et 265 KW, pour une autonomie d’environ 300 kilomètres. "Il est aussi 100 % breton puisqu’il a été fabriqué par une vingtaine d’entreprises situées dans les cinq départements de la Bretagne historique", indique le président. Afin d’équiper les véhicules de ses clients, EHM a noué un partenariat avec Alliance Automotive Group (4 800 salariés). Présent sur tout le territoire, le groupe de distribution de pièces automobiles sera en charge de la transformation et de la maintenance des véhicules.

Levées de fonds de 4 et 10 millions d’euros

Désormais, EHM va accélérer son développement. "Nous sommes véritablement en mode start-up avec un chiffre d’affaires à 20 millions d’euros d’ici deux ans et 600 millions d’euros d’ici 6 à 7 ans", confie Didier Arenal. Dans trois ans, il est également prévu qu’une usine de 20 000 m2 sorte de terre à Châteaulin. "Nous avons loué des bureaux à Châteaulin, dans l’ancien siège de Doux. Nous sommes actuellement une vingtaine mais nous embauchons 2 à 3 ingénieurs par mois", note Didier Arenal.

Afin d’accompagner cette croissance, EHM est en train de finaliser une levée de fonds de 4 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros du Feder, ainsi qu’après de business angels. "Il nous faudra, à partir de 2024, lever à nouveau 10 millions d’euros, notamment pour financer l’homologation des véhicules", ajoute-t-il.

Finistère # Industries du transport # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique