Finistère
Le groupe Rolland se renforce avec le rachat du bretillien Demarest
Finistère # Industries du transport # PME

Le groupe Rolland se renforce avec le rachat du bretillien Demarest

S'abonner

Le groupe finistérien Rolland, leader français du matériel agricole remorqué, vient de racheter son homologue bretillien Demarest, troisième constructeur de remorques sur le marché français en 2019. De quoi se renforcer pour compléter sa gamme et poursuivre sa trajectoire de croissance.

De gauche à droite : Béatrice Emily, présidente du groupe depuis 2019, aux côtés de sa sœur Myriam, DG du groupe et dirigeante de sa filiale Oxybrest et de Joseph Emily, qui dirige Rolland Distribution et désormais aussi Demarest-Rolland — Photo : Jean-Marc Le Droff

Le groupe finistérien Rolland, basé à Tréflévénez près de Landerneau, a finalisé fin mai le rachat de l'entreprise familiale Demarest, basée à Piré-Chancé près de Rennes. Un bon moyen, pour Rolland, de compléter son catalogue déjà fort d'une centaine de références de matériel agricole remorqué. "Nous proposons déjà une gamme très large afin de répondre aux besoins de la plus petite exploitation jusqu'à la plus grande, et ce rachat nous permet de renforcer notre offre de matériel plus petits tels que des bennes à ridelle, des petits plateaux fourragers et des bétaillères à pont", explique Gilles Capitaine, le responsable marketing et communication du groupe Rolland.

Compléter la gamme de petits matériels

Fondée en 1962, l'entreprise Demarest, gérée jusqu'à présent par François-Xavier Demarest, était le troisième constructeur de remorques agricoles sur le marché français en 2019 (source Axema). "Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir le constructeur Demarest au sein de notre groupe", se félicite Béatrice Le Gall-Emily, la petite-fille du fondateur qui a pris la présidence du groupe familial depuis cinq ans. "La complémentarité de leurs produits viendra enrichir notre offre et nous permettra de proposer à nos clients des solutions encore plus complètes et adaptées", poursuit-elle.

Plus de 1 500 matériels remorqués sortent des usines du groupe Rolland chaque année — Photo : Jean-Marc Le Droff

C'est désormais Joseph Emily, son frère qui dirigeait déjà la filiale Rolland Distribution, qui prend les rênes de l'entreprise bretillienne, rebaptisée Demarest-Rolland. Au total, 17 emplois ont été conservés sur les 23 que comptait Demarest avant son rachat. Avec cette opération, Rolland, qui produit actuellement environ 1 500 véhicules par an, augmente également sa surface de production, les 6 000 m² de l'usine de Demarest la portant désormais à 30 000 m² . L'année dernière, Rolland a par ailleurs engagé plus d'un million d'euros dans une plieuse robotisée et un robot de soudure afin d'améliorer sa productivité.

Un marché en plein essor

Ce rachat devrait contribuer à maintenir la trajectoire de croissance soutenue du groupe Rolland, qui emploie 200 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros en 2023, contre moins de 30 millions cinq ans plus tôt. "Nous suivons la tendance du secteur agricole, avec un marché plutôt porteur ces derniers temps qui nous permet de bénéficier d'une hausse des commandes", analyse Gilles Capitaine. Une croissance du chiffre d'affaires également portée par la hausse du prix des matières premières, et notamment celle des prix du métal qui se répercutent sur le prix de vente de ses produits.

23 % de l'activité à l'export

Et il n'y a pas qu'en France, où il est actuellement leader, que Rolland compte gagner des parts de marchés. "Nous réalisons près de 23 % de notre activité à l'export, dans une trentaine de pays", détaille Gilles Capitaine, citant notamment le Canada, mais également le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg ou encore la Belgique. "Nous avons deux commerciaux dédiés pour l'international : un pour les pays du Common Wealth et l'autre pour l'Europe et le Canada".

Autre axe de développement pour Rolland : l'innovation, grâce à un bureau d'études employant une dizaine de personnes à la manœuvre pour mettre l'ensemble du catalogue aux nouvelles normes à venir et améliorer l'efficacité, la précision et le confort d'utilisation de ses produits.

Finistère # Industries du transport # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROLLAND