France
Économie sociale et solidaire : Un "club" en pleine croissance
France # Conjoncture

Économie sociale et solidaire : Un "club" en pleine croissance

Loin d'être anecdotique, l'économie sociale et solidaire - dite ESS - prend une part toujours plus importante dans les projets de création.

— Photo : DR

Si la recherche du profit financier constitue votre seul horizon, passez ces lignes. L'économie sociale place l'Homme au coeur du projet. «Elle à une finalité sociale ou environnementale, explique Élise Depecker, responsable du programme dédié de l'Avise, agence de promotion de l'ESS. L'idée est de répondre à un besoin social. Le modèle économique est au service du projet, comme l'argent. La recherche du profit pour le profit, le versement de dividendes ne sont pas le but.»

Un contexte favorable à cette économie

Le mouvement de l'économie sociale et solidaire trouve ses origines au XIXe siècle, avec l'apparition des premières coopératives ouvrières, fondations et autres mutuelles. Il connaît un regain d'intérêt depuis plus d'une décennie en France, avec un peu de retard sur les États-Unis et le courant du social business. «Au moment où la société civile ne s'est jamais sentie aussi malmenée par l'économie capitaliste classique et par le modèle économique dominant, il me semble qu'il y a la place pour un discours fort de l'économie sociale», déclarait il y a quelques mois Jean-François Draperie, rédacteur en chef de la Revue internationale de l'économie sociale (Recma) sur le site nord-social.info. «Au départ, l'entreprenariat social était souvent le fait de travailleurs sociaux qui entendaient répondre à des problématiques sociales avec des modèles économiques plus pérennes que les structures totalement subventionnées. Mais ces dernières années, on voit arriver des jeunes et des cadres qui ont envie de donner du sens à leur vie», confirme Élise Depecker.

10% de l'emploi en France

L'économie sociale et solidaire pèserait aujourd'hui 10% de l'emploi en France dans tous les secteurs d'activités - et pas seulement dans l'insertion - et autour de 15.000 PME (coopératives, associations, mutuelles, nouvelles sociétés coopératives d'intérêt collectif sous forme de sarl ou de SA,etc.). Mais le phénomène est encore mal connu du grand public, même si les structures fleurissent sur tout le territoire, avec à la clef des difficultés d'accès aux financements traditionnels.

Mouvement des entrepreneurs sociaux

C'est à partir de ce constat qu'est né, il y a quelques mois, le Mouvement des entrepreneurs sociaux qui entend fédérer et représenter les entrepreneurs sociaux. Selon un Baromètre des Priorités sociales établi par le mouvement, «un Français sur cinq se vit en situation de fragilité sociale. Huit Français sur 10 estiment ne pas pouvoir faire bouger les choses dans la société. Huit Français sur 10 ignorent l'existence des entrepreneurs sociaux.» «Dispersés, cloisonnés, isolés, les entrepreneurs sociaux n'arrivent pas encore à mobiliser l'opinion, à influencer les décideurs, à rendre visibles leurs pratiques et leurs solutions. Ensemble, ils peuvent être plus forts et plus audibles. Ils peuvent agir pour changer la donne», soutiennent les promoteurs de cette initiative.

France # Conjoncture # RSE # Transition écologique