Rouen Business School, à travers cette appellation anglo-saxonne, la nouvelle ambition de l'école de commerce de Rouen s'affiche clairement: accroître sa visibilité à l'international. Après avoir finalisé le processus d'intégration des différents programmes de l'école et s'être émancipé de sa maison mère, la CCIR, elle est devenue une association, entité juridique indépendante. Ce qui lui permet aujourd'hui d'ouvrir ses ailes (figurées par le nouveau logo) vers de nouveaux territoires. Une évidence et une nécessité pour son directeur général, Arnaud Langlois-Meurinne: «La notion de groupe n'était plus utile pour nous, plutôt gênante même, car personne ne reprend une telle appellation à l'international. Derrière ce changement, il y a la volonté claire d'internationaliser l'école. Pour cela, nous avons déjà une base solide: 40% de nos professeurs sont étrangers, ainsi que 800 de nos étudiants. Un chiffre que nous souhaitons faire progresser. Cette fenêtre sur l'étranger, c'est un service que nous rendons à la région».
Conserver l'ancrage régional
Avec une large place donnée au nom de la ville de Rouen dans son nouveau logo, Rouen Business School souligne son attachement à son port d'attache. «À la différence de nombreuses écoles qui ont abandonné la dénomination de leur ville. C'est le signe de notre confiance dans la dynamique et l'avenir de ce territoire». D'ailleurs, constitué de deux voiles, le logo rappelle la vocation maritime de la ville, terre d'embarquement d'explorateurs: «L'objectif des fondateurs de l'école en 1871, était de développer les comptoirs français à l'étranger grâce à des professionnels bien formés. C'est en conservant cet esprit de défrichage de nouveaux espaces que l'école poursuit ses développements. Ce nouveau nom va nous permettre de faciliter le recrutement international, tout en veillant à la diversité. Les 50 nationalités différentes au sein de l'école font aussi la richesse de notre formation pour les étudiants. Une diversité importante pour les entreprises, car partout où elles sont amenées à chercher des relais de croissance, pouvoir disposer en région d'étudiants qui ont déjà un réseau, un ancrage dans un pays étranger, c'est vraiment une force, notamment pour comprendre une culture, une société». Nouveaux modèles de développement, nouvelles réponses en matière d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, croissance verte... «La crise économique et financière oblige à évoluer. Notre volonté est de propager les atouts de ce territoire. Il y a besoin pour demain de leaders responsables et Rouen Business School a beaucoup de crédit pour former ces futurs bâtisseurs d'économie et de sociétés équilibrées et durables».
Sébastien Colle
www.groupe-esc-rouen.fr
Affirmer sa place parmi les meilleures business schools européennes, c'est l'ambition affichée de Rouen Business School, nouveau nom de feu l'ESC Rouen.