L’école de management rouennaise Neoma Business School (10 000 étudiants) prépare l’ouverture d’un campus flambant neuf, à Reims. Ce dernier devrait être en capacité d’accueillir 4 700 étudiants, sur un site d’une surface de 35 000 m², situé dans le quartier Port Colbert.
Neoma Business School compte actuellement trois campus, à Rouen, Reims et Paris. Actuellement, l’école accueille 3 700 étudiants à Reims, dans deux campus différents : d’ici septembre 2026 et l’ouverture du nouveau campus, le site accueillera donc 1 000 étudiants de plus. L’investissement nécessaire pour réaliser le projet est estimé par l’école à 136 millions d’euros.
3 300 m² d'espaces végétalisés
"Ce projet immobilier combine les transformations pédagogique, digitale et architecturale qui redéfinissent actuellement le secteur de l’éducation. Notre ambition est d’offrir à nos étudiants rémois des conditions d’apprentissage conformes aux meilleurs standards internationaux", explique dans un communiqué Delphine Manceau, la directrice générale de l’école. L’espace comptera 85 salles de classe, deux amphithéâtres de 120 places, 3 300 m² d'espaces végétalisés et un espace évènementiel avec un auditorium de 750 places accessibles depuis l’extérieur.
En accord avec les engagements de la Neoma Business School en matière de développement durable, le site devrait être labellisé avec les certifications écologiques internationales LEED (valorisation de l’architecture écologique), WELL (sur le bien-être des salariés) et E + C (le label énergie carbone, visant à la réduction des gaz à effet de serre).
Un projet initié par la CCI Marne en Champagne
Le projet a été initié par la CCI Marne en Champagne, qui est actionnaire de Neoma et porteur des investissements et des projets de développement de l’école.
Une offre élargie de formation
La conception du nouveau campus a été confiée au cabinet danois Henning Larsen. "Il affichera une offre élargie de formation : des programmes post-bac, le Programme Grande Ecole, des Masters of Science, le PhD, et des activités de formation continue", cite Neoma Business School.
Un soutien financier des collectivités
Le nouveau campus sera principalement financé par les fonds propres de l’École et par emprunt. Le projet bénéficie également du soutien financier des collectivités locales, comme la communauté urbaine du Grand Reims et la Région Grand Est. Le montant investi par ces deux derniers acteurs n’est pas communiqué.
"Ce campus devient une pièce maîtresse de notre vision d’un Grand Est qui rayonne, attire des talents du monde entier et incarne une transition écologique et économique exemplaire", fait valoir Franck Leroy, le président de la Région Grand Est. "Neoma Business School est un acteur majeur du rayonnement et de l’attractivité de notre territoire. Ce nouveau campus est le symbole de la réussite de l’école", ajoute Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France.