Nantes
Ecoles d’ingénieurs : l’Isen rejoint Yncréa et ouvre à Nantes
Nantes # Organismes de formation

Ecoles d’ingénieurs : l’Isen rejoint Yncréa et ouvre à Nantes

S'abonner

L’Isen de Brest et Rennes rejoint le pôle associatif d’écoles d’ingénieurs Yncréa, nouvellement créé. Un campus Isen à Nantes ouvrira également à la rentrée 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’école d’ingénieurs présente à Brest (560 étudiants) et Rennes (50 étudiants) vient de rejoindre le pôle privé associatif d'écoles d'ingénieurs en France Yncréa. Il regroupe les trois « marques-écoles » Isen (sciences du numérique), HEI (généraliste, BTP, etc.) et Isa ((agro, agri), qui représentent plus de 5 500 étudiants dans 40 domaines, six écoles diplômantes sur 11 sites en France et à l’international.

Trois écoles en une

« Notre stratégie pédagogique est : trois années pour choisir, deux années pour se spécialiser », explique Marc Faudeil, directeur général d’Yncréa Ouest. Après leur admission au concours post-bac, les étudiants sont formés avec un tronc commun et choisissent une option (scientifique, informatique biologie ou économie numérique). « L’étudiant peut changer d’une année sur l’autre, il a le droit de se tromper. Au bout de trois ans, un autre cycle commence où il choisit véritablement sa spécialité. »

Dans l’Ouest, Yncréa est à 98 % de taux d’insertion de ces étudiants dans les entreprises à 6 mois. « 75 % restent en région Bretagne ou Pays-de-la Loire, se félicite le DG. Sur la dernière année d’études, plus d’un tiers des cours sont assurés par des intervenants extérieurs, salariés de Thales, Orange, OVH, etc. Nos étudiants vont dans ces entreprises en stage, etc. C’est très professionnalisant. »

Ouverture à Nantes à la rentrée 2017

Yncréa est présent dans le Sud, le Nord, au Maroc et à l’Ouest avec HEI Châteauroux, Isen Brest et Rennes. Et à la rentrée 2017, ouvrira le site Isen Nantes, sur le campus de l’Icam à Carquefou. « Nous visons 400 élèves-ingénieurs d’ici 2022 ou 2023. Nous avons déjà une forte croissance à Brest. Actuellement nous sommes à 560, nous devrions être à 700 ou 750 d’ici 2020. Une extension est d’ailleurs à l’étude sur le site de Brest », ajoute Marc Faudeil.

Nantes # Organismes de formation