Maîtrise de la consommation énergétique, de la consommation d'eau, éco-mobilité, mixité sociale, lieux de vie collectifs et objectifs de développement économique: aucun des aspects qui définissent un éco-quartier n'a été oublié dans le projet de Ramonville, aménagé par le Groupe des Chalets. A minima, les bureaux et certains bâtiments sont conformes au label Bâtiment Basse Consommation (BBC), allant pour les autres bâtiments au label Très Haute Performance Énergétique (THPE). Défendu initialement par l'ancien maire de Ramonville et actuel maire de Toulouse, Pierre Cohen, et poursuivi par l'actuel maire de Ramonville, Christophe Lubac à partir de 2008, le projet s'étale sur une surface globale de 4, 2 hectares avec un budget prévisionnel de 38,2millions d'euros. Les 406 logements sont presque tous déjà attribués depuis l'arrivée des premiers locataires en septembre dernier (une centaine de logements étudiants déjà occupés, 12% des logements en accession privée, 32% en accession sociale, 44% en locatifs sociaux).
Un espace tertiaire à venir
Les commerces de proximité, répartis sur une surface de 1.080m², ont déjà trouvé quelques acquéreurs. Un boulanger, un coiffeur et un cabinet de kinésithérapie et les premières ouvertures sont attendues pour septembre prochain. Le dernier espace commercial, très certainement un supermarché, est en attente d'un porteur de projet. Quant à la crèche, d'une capacité de 25 à 30 places, elle devrait ouvrir ses portes en septembre2013. Dernière étape du projet: la construction en trois bâtiments distincts de bureaux (6.000m²) et d'un hôtel 3 étoiles (3.200m²) à l'entrée du quartier, prévue initialement pour 2013. Actuellement en phase de validation de permis, le projet entamera la phase de travaux autour de la fin de cette année 2012. L'ensemble des activités présentes sur l'éco-quartier devrait permettre la création de 500 emplois entre les services, les commerces, l'hôtel-restaurant et les bureaux, dont la nature des activités n'est pas encore connue. «Ce chiffre est estimé à partir de nos études sur les prospects et les usages. Les bâtiments sont calibrés pour accueillir une personne pour 12m²», justifie Jérôme Métais, directeur de développement territorial Sud-Ouest d'Icade, filiale de la Caisse des Dépôts en charge de la partie tertiaire du quartier. Rien n'est pour le moment défini quant aux modalités de vente de ces nouveaux espaces de bureaux.
Aménagement Cinq ans après l'arrivée du métro à Ramonville, l'éco-quartier du Midi prend forme. L'intégralité des bureaux sera livrée en 2015.