Pour Jean-Pierre Saintouil, si l'European Cancer Cluster Partnering (ECCP), a connu un tel engouement les 3 et 4septembre derniers c'est qu'il a répondu à un besoin ciblé. «Il existe de nombreux meeting scientifiques aux États-Unis ou au Japon mais pas de conventions d'affaires telles que celle que nous avons organisée avec le Oslo Cancer Cluster. Regrouper en un même lieu big pharmas, PME, cliniciens et chercheurs issus d'hôpitaux et instituts européens mais aussi des investisseurs est une première», se réjouit-il. Sur les deux jours ont été comptabilisés près de 500 visiteurs et plus de 260 entreprises et organismes étaient présents. Quant aux rendez-vous d'affaires, la demande était forte (1.012 entretiens individuels sollicités) et près de 550 ont été organisés. Un bémol toutefois: seuls 20 investisseurs ont répondu présent. Si Jean-Pierre Saintouil regrette ce nombre moins important que prévu, il s'attelle déjà à solliciter des capitaux-risqueurs pour l'édition 2010 de l'ECCP qui aura lieu en Norvège.
Travailler en réseau
Si big pharmas, PME et investisseurs ont ainsi pu se rencontrer, des chercheurs de différents hôpitaux européens ont échangé dans le but de créer un réseau de centres de recherche réalisant des essais cliniques en oncologie. De même, entreprises et laboratoires européens ont pu se rapprocher en vue des prochains appels à propositions de l'Innovative Médecine Initiative (IMI), partenariat public-privé destiné à optimiser le processus de mise au point des médicaments en Europe.
www.eccp2010.com
L'European Cancer Cluster Partnering, première convention d'affaires dédiée au cancer, a remporté un franc succès, début septembre à Toulouse. Une 2e édition est d'ores et déjà prévue l'année prochaine à Oslo.