Côtes-d'Armor
Eca Group et iXblue lient leur destin sous le nom Exail
Côtes-d'Armor # Industrie # Commercial

Eca Group et iXblue lient leur destin sous le nom Exail

S'abonner

Les sites lannionnais d’Eca Group et d’iXblue, qui ont depuis fin septembre le groupe Gorgé comme actionnaire commun, évoluent désormais sous une marque commune, Exail. Même si les synergies ne sont pas immédiates entre les deux sites costarmoricains, ils devraient tirer des bénéfices du rapprochement des deux entreprises qui prévoient un doublement de leur activité dans trois ans.

Thomas Loret (à gauche), directeur des opérations inertielles d’iXblue Lannion, et Charles Le Bot, directeur des opérations d’Eca Robotics, proposent désormais leurs produits sous la marque commune d’Exail — Photo : Matthieu Leman

Eca Group (115 M€ de CA en 2022, 750 salariés) et iXblue (150 M€ de CA et 750 collaborateurs) unissent leur force pour créer une marque commune, baptisée Exail, tout en conservant leur existence juridique. La nouvelle marque a été dévoilée en octobre, lors du salon Euronaval, à Paris. Ce rapprochement a été initié à la suite du rachat, fin septembre 2022, d’iXblue par le Groupe Gorgé (178 millions de chiffre d’affaires en 2021, 1 280 salariés), propriétaire parisien d’Eca Group depuis les années 1990.

Les deux groupes ont des sites à Lannion et les équipes dirigeantes de ces deux implantations se connaissent bien et échangeaient bien avant la création d’Exail. Pourtant, "les synergies entre les deux sites ne sont pas immédiates", estiment Charles Le Bot, directeur des opérations d’Eca Robotics (55 salariés), et Thomas Loret, directeur des opérations inertielles d’iXblue Lannion (120 salariés).

Ajouter du business

Car si Eca Group, qui fabrique des solutions et des systèmes robotisés évoluant en milieu hostile, et iXblue, qui produit des centrales inertielles (sorte de GPS sécurisé et autonome), des drones et des robots notamment dans le domaine maritime, partagent nombre de marchés, comme ceux de la Défense navale, il n’en est pas de même des sites lannionnais, spécialisés dans la conception et fabrication de simulateurs, pour Eca Robotics, et dans la production de centrales inertielles et de fibre optique, pour iXblue. Ce qui n’empêche pas les deux managers d’afficher de l’enthousiasme pour la naissance d’Exail. "La création de la marque était essentielle, il fallait emporter les deux entreprises dans un destin commun", soulignent les deux Costarmoricains. "Notre force de frappe va être doublée. En additionnant nos centrales aux robots, nous proposerons des solutions complètes qui nous feront monter dans nos chaînes de valeur. Nous ne sommes pas dans l’optique de remplacement mais plutôt de renforcement."

Eca Robotics conçoit et fabrique à Lannion des simulateurs terrestres, navals et aériens — Photo : Matthieu Leman

Un autre axe de travail va concerner directement les deux sites lannionnais. "À terme, nous travaillerons avec les mêmes outils comme pour l’ERP. On peut également imaginer des passerelles pour les parcours professionnels." Déjà, dans le domaine des drones sous-marins, la confidentialité de la technologie des centrales inertielles d’iXblue a été levée afin de l’intégrer aux machines d’Eca Group. Autre effet immédiat, les commerciaux Exail vendent désormais les produits des deux entreprises. "On rajoute du business rien qu’en connectant les listes de clients", se félicitent Charles Le Bot et Thomas Loret.

Doubler l’activité en trois ans

Toutes ces perspectives autorisent des ambitions élevées. "Nous espérons doubler notre activité dans les trois ans dans nos différentes activités de la navigation, du maritime, de la photonique, et du terrestre et de l’aérospatiale." Une perspective renforcée par une conjoncture qui favorise deux marchés importants pour Exail : la sécurité et l’énergie.

À Lannion, Eca Robotics, qui est le seul site d’Eca Group à concevoir et fabriquer (le software et une partie du hardware) des simulateurs, l’activité consacrée à la Défense occupe déjà une place importante. À titre d’exemples, l’entreprise a reçu une commande de cinq simulateurs de cabines à taille réelle d’un camion blindé d’une armée du Golfe et une autre pour des machines destinées à la simulation de batailles navales pour les marines des Pays Bas et de la Belgique. L’entreprise travaille également avec la Gendarmerie française. Par ailleurs, elle vient de lancer une nouvelle génération de simulateur aérien à taille réelle sur vérins. Elle fabrique également des pièces plus petites pour les autos-écoles et centres de formation à la conduite de camions.

IXblue, qui répartit son activité à Lannion entre navigation et photonique surfe également sur les besoins notamment militaires de ses centrales inertielles qui se retrouvent par exemple dans les sous-marins nucléaires mais aussi les robots sous-marins de l’Ifremer, des trimarans qui ont participé à la dernière Route du Rhum, le futur robot marsien ou encore les grands navires de la marine civile, qui doivent posséder une référence de cap autonome.

Eca Group (basé à Toulon en Région Sud) et iXblue (Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines) réalisent 80 % de leur chiffre d’affaires à l’export et une centaine de postes est ouverte sur leurs 16 sites français.

iXblue produit à Lannion des fibres optiques et des centrales inertielles — Photo : Matthieu Leman

Côtes-d'Armor # Industrie # Défense # Maritime # Services # Commercial # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECA GROUP