Grenoble
eBikeLabs, la start-up qui connecte les vélos électriques
Grenoble # Biens de consommation # Innovation

eBikeLabs, la start-up qui connecte les vélos électriques

La plateforme communautaire qui connecte les utilisateurs de vélos électriques veut passer un cap en ouvrant son capital au grand public.

Changement de stratégie, recrutements, consolidation du business model… Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour Mael Bosson, le directeur général de EbikeLabs. Positionné sur le marché porteur du vélo électrique, EbikeLabs termine l’année avec un nouvel objectif : devenir l’acteur communautaire numéro 1 du vélo électrique.

100 000 membres l'an prochain

Deux ans après sa création, la société enregistre 6 000 membres à travers le monde (France, États-Unis, Israël…) et vise les 100 000 membres d’ici l’an prochain. « Notre objectif est de développer une communauté internationale. Il existe 100 millions de vélos électriques dans le monde, principalement en Asie. En Europe, le marché émerge avec une croissance à deux chiffres et un volume de ventes dépassant le million d’unités.»

Pour doper sa croissance, la start-up compte sur la progression de la filière en France, qui vient de passer le cap des 100 000 vélos électriques vendus. « Nous espérons clôturer notre premier exercice à 100 000 €, et dépasser le million d’ici 2018.»

Pour cela, eBikeLabs vient de lancer un appel au grand public et aux professionnels, à travers des campagnes de crowdfunding equity. Le fondateur affirme avoir déjà reçu près de 40 marques d’intérêt et vise à boucler d’ici fin décembre une levée de 400 000 à 1 million d'euros. « Tout dépendra de la nature des investisseurs.» Cette somme devrait permettre à la jeune pousse de recruter un à deux développeurs, un commercial voire un chargé de communication.

Une évolution du business model

Sa plateforme, EbikeMaps, permet aux utilisateurs de choisir le vélo électrique le plus adapté en fonction d’un certain nombre de critères (type de descentes et de montées à effectuer, durée moyenne des trajets, autonomie souhaitée,etc...), mais aussi de calculer son itinéraire afin d’assurer que le destinataire arrive à bon port avec la quantité d’énergie restante dans sa batterie de vélo.

Les utilisateurs peuvent également s’en servir pour poster leurs avis ou poser des questions aux fabricants. La start-up a aussi développé deux objets : un système ajustant la consommation électrique de la batterie en fonction de l’usage, et une borne interactive, pouvant être installée au sein de magasins physiques, pour aider les utilisateurs à choisir entre les différents types de vélos proposés.

Grenoble # Biens de consommation # Transport-logistique # Innovation