Lille
Eaux du Nord : Un nouveau centenaire
Lille # Industrie

Eaux du Nord : Un nouveau centenaire

Énergie À Lille, Jean-Christophe Didio, patron des Eaux du Nord, revient sur le cap des 100ans de la filiale du groupe GDF-Suez qu'il dirige depuis début 2011.



Que représente pour vous ce 100eanniversaire? Pour moi et les 450salariés, c'est une fierté. Nous entrons dans le club des entreprises centenaires! Eaux du Nord est au service de la métropole depuis 100ans. Nous avons profité de l'occasion pour faire des portraits croisés entre nos anciens salariés et nos collaborateurs actuels. Nous percevons ainsi l'évolution des métiers. Nous en avons 40différents à ce jour. C'est colossal! Cette société a vécu deux guerres et des crises économiques.
Comment l'entreprise traverse-t-elle la situation actuelle? Nous sommes impactés comme fournisseur de services et nous sommes dans un bas de cycle économique. La diminution du volet industriel cause un stress important. Heureusement que nous avons les consommations domestiques, mais nous sentons une baisse générale de consommation de -1 à -1,5% par an et par client. Nous produisons beaucoup moins d'eau dans la métropole lilloise qu'il y a 20ans. C'est positif pour l'environnement, mais négatif pour le business d'une entreprise comme la nôtre qui a beaucoup de charges fixes et de nombreuses recettes variables.
Comment voyez-vous les cent prochaines années? Le modèle économique va devoir évoluer. Le dogme selon lequel l'eau paye l'eau ne doit plus fonctionner. Il va falloir inscrire, dans le prix du service, des indicateurs de performances, environnementales et sociales, décorélées des mètres cubes consommés. C'est ce que nous commençons à proposer aux collectivités. Il y a 100ans, le sujet était d'avoir de l'eau en quantité. Aujourd'hui, c'est d'avoir de l'eau de qualité. Dans 100ans, nous aurons peut-être complètement révolutionné nos techniques, par exemple de nettoyage de l'eau. Nous sommes en train de repenser nos modèles et notre gouvernance avec les collectivités. À Dunkerque par exemple, les élus ont souhaité moduler le prix de l'eau en fonction des consommations, une tarification éco-solidaire et trois niveaux: l'eau vitale, d'usage et de confort. Il s'agit d'une avancée majeure, d'un élément incontournable. Une première en France! Nous pouvons simuler des options politiques. Notre rôle est de continuer à être au plus proche du territoire.

Propos recueillis par G.B.

Lille # Industrie