Bas-Rhin
Fonderie désormais centenaire, le groupe VHM inaugure son siège social
Bas-Rhin # Métallurgie # Investissement immobilier

Fonderie désormais centenaire, le groupe VHM inaugure son siège social

S'abonner

Le groupe Victor Heinrich Molsheim (VHM) vient de quitter le centre de Molsheim (Bas-Rhin) pour installer son siège social dans la zone de l’Ecoparc de la cité Bugatti. La fonderie initiale rayonne désormais aussi bien dans les domaines de l’industrie que de l’aménagement urbain.

La fonderie VHM réalisera les mâts qui composeront la coulée lumineuse au Trocadéro dans le cadre des JO 2024 — Photo : DR

Un nouveau site pour un centenaire qui se porte bien. Basé à Molsheim et à Griesheim-près-Molsheim (Bas-Rhin), le groupe VHM, qui emploie 200 salariés dont la moitié en Alsace, installe son siège social et son siège commercial dans la zone de l’Ecoparc de la sous-préfecture bas-rhinoise. "Nous souhaitons accompagner notre volonté de croissance et écrire nos 100 prochaines années en restant à Molsheim", indique Jean-Philippe Herzog, directeur général du groupe VHM, au sujet de ce nouveau bâtiment de 1 000 m² agrémenté d’une sculpture de quatre mètres de haut, œuvre de l’artiste strasbourgeois Antoine Halbwachs et intitulée "La porte du siècle".

Des prix et des labels à la pelle

S’il ne dévoile pas le montant de cet investissement, Jean-Philippe Herzog concède que "2023 est une année faste en émotions" pour cette entreprise qui développe des activités dans les domaines de l’industrie et de l’aménagement urbain. VHM réalise ainsi aussi bien des pièces en fonte pour les canalisations, les pièces mécaniques d’équipements industriels ou le mobilier urbain. Le groupe distribue aussi du matériel pour l’adduction d’eau potable, l’assainissement, la voirie et les réseaux. Il fabrique aussi des solutions d’éclairage public.

Outre le centenaire de l’entreprise indépendante - à l’origine une fonderie créée par Victor Heinrich pour fabriquer des pièces en fonte destinées à la canalisation d’eau potable car les pièces françaises ne s’adaptaient pas aux réseaux alsaciens construits à l’époque par les Allemands -, le groupe VHM va réaliser une quarantaine de mâts qui permettront l’éclairage de la future coulée lumineuse du Trocadéro dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sa filiale dédiée au mobilier urbain a obtenu pour Arbovia, une assise qui est à la fois un point d’ombre et un luminaire décoratif pouvant également être un récupérateur d’eau, le prestigieux Muuuz International Awards qui récompense chaque année les produits les plus remarquables de l’architecture, l’agencement et la décoration. Labellisée "Entreprise du patrimoine vivant (EPV)" depuis 2022, la fonderie adhère également à la French Fab et la French Tech.

Trois nouvelles implantations à venir

"Nous avons de belles perspectives de développement car nous sommes au centre des enjeux environnementaux", explique Jean-Philippe Herzog. Leader dans le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté dans les secteurs de l’eau potable, l’assainissement et la voirie, la société dispose de 15 agences réparties dans l’Est de la France, sur une vaste diagonale allant de Metz à Annecy. Trois nouvelles implantations sont prévues d’ici la fin de l’année "pour renforcer notre maillage territorial", souligne le dirigeant.

Depuis la pandémie, le carnet de commandes de l’entreprise, qui a investi dans des machines-outils et des appareils de mesure, n’a cessé de croître. Reste aujourd’hui à résoudre les problèmes de recrutement dans une zone qui flirte avec le plein-emploi mais où VHM ne désespère pas de recruter une vingtaine de collaborateurs supplémentaires.

Bas-Rhin # Métallurgie # Investissement immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HEINRICH VICTOR SA