Nantes
Un plan d’action pour rendre le centre-ville plus attractif
Nantes # Collectivités territoriales

Un plan d’action pour rendre le centre-ville plus attractif

La Mairie de Nantes s’est engagée, avec la CCI de Nantes-Saint-Nazaire et les associations de commerçants, sur quelques mesures concrètes et immédiates pour relancer l’attractivité du centre -ville de Nantes. Première annonce : le cours Saint Pierre se changera en parking en cas de forte affluence dans le centre.

Dès le mois d’avril, le cours Saint-Pierre devrait se changer en parking en cas de forte affluence dans le centre de Nantes. C’est l’une des mesures immédiates obtenues par les associations de commerçants nantais qui ont établi, cette semaine, en collaboration avec la Mairie et la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, un plan d’actions pour rendre le centre-ville plus attractif. Première urgence : trouver des nouvelles places de parking pour pallier l’attente de l’ouverture de deux nouveaux parking en centre ville en 2019. 300 nouvelles places seront alors à disposition place Aristide Briand, à la place de l’ancienne prison, et 300 autres du côté de la cathédrale.

Ouvrir les parking des entreprises le week-end ?

Pour fidéliser leurs clients, les commerçants pourront offrir dès cet été des tickets de stationnement. « Pourquoi ne pas ouvrir les espaces de parkings des entreprises disponibles le week-end ? » propose de son côté Yann Trichard, le président de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire. L’idée vient tout juste d’être lancée, elle sera à l’étude dans les prochains mois.

Identifier les espaces disponibles

Autre idée lancée : identifier les opportunités foncières et immobilières à court et long terme pour déterminer les opportunités d’installation des commerces. « On sait par exemple que des banques devraient à terme quitter le centre-ville, ce sont des opportunités qu’il faudra identifier », explique Yann Trichard. Par ailleurs, la gestion du Carré Feydeau, dont les emplacements sont jugés beaucoup trop chers par des potentiels acquéreurs, vient d’être confiée à un nouveau promoteur, le parisien Constructa.

Ouvrir plus tard ?

Les commerçants aussi réfléchissent à de nouvelles actions pour rendre le centre-ville plus attractif. « Notre ville devient touristique, peut être devons-nous ouvrir plus tard le soir, et rester ouvert en aout ? On va essayer de sensibiliser nos adhérents à cette question », lance Olivier Dardé, le vice-président de Plein centre, l’association des commerçants du centre ville de Nantes.

Le tramway jusqu'à 2h30 le vendredi soir

Dès l’an prochain, l’offre de transport collectif devrait être améliorée la nuit. Le service de nuit des tramways le vendredi soir sera étendu jusqu’à 2h30. Le concept des Luciole, lui, devrait aussi évoluer courant 2018.

Opération "ma rue propre"

Concrètement, la mairie s’engage aussi à expérimenter une nouvelle méthode pour débarrasser les rues piétonnes des cartons, à ne pas collecter le verre pendant les heures de déjeuner, et à installer des nouveaux sanitaires dès le mois de mai. Côté propreté toujours, elle s’engage dès juin à nettoyer en profondeur quatre rues du centre-ville pour rendre la circulation piétonne plus agréable. Enfin, pour promouvoir les commerçants, la mairie débloque une enveloppe de 150 000 euros. Elle servira à renforcer l’affichage des événements initiés par les commerçants.

Ca va mieux pour les commerçants

Depuis deux ans, le commerce du centre-ville se porte mieux à Nantes. Le chiffre d’affaires est reparti à la hausse depuis 2015, en croissance de 2,2% en 2016. Le taux de vacance commerciale est en baisse, à 2,8% fin 2016, soit 31 locaux vacants sur 1 100 points de vente. 119 nouveaux commerces ont ouverts en 2016.

Nantes # Collectivités territoriales