Kyklos, pour "cercle" en grec. C’est le nom choisi par Easy Cash pour sa nouvelle filiale implantée à Ambarès (Gironde) dédiée aux réparations. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire a été créée par le réseau de seconde main en collaboration avec des réparateurs girondins qui ont intégré le groupe, notamment la TPE Pro-GSM qui détient une partie du capital. "Nous avons entamé une bascule vers un modèle qui soit davantage tourné vers la réparation et l’allongement de la durée de vie des produits", commente Anne-Catherine Péchinot, la directrice générale, poussant encore le curseur du réemploi après avoir lancé en 2022 une garantie de deux ans et ses premiers corners de réparation.
"Environ 30 % des magasins ont déjà des corners, nous souhaitons étendre le concept à 50 % d’ici la fin de l’année et les mettre en avant", annonce la dirigeante. Auparavant en arrière-boutique, ils vont être mis en valeur dans l’espace de vente, à l’instar des trois comptoirs testés actuellement en Île-de-France et à Caen. Ces corners ne prennent en charge que la téléphonie - les produits les plus demandés - tout comme Kyklos, qui interviendra pour les dépannages plus complexes ou la remise en état de lots achetés par l’enseigne. Viendront peut-être ensuite les manettes de jeux, autre article phare vendu par Easy Cash.
Téléphonie, gaming et luxe
Sur les 16 millions de produits achetés et vendus en 2024 dans les magasins du réseau, la téléphonie et le gaming génèrent à eux deux 54 % du chiffre d’affaires (33 % et 21 %). En troisième position le luxe (18 %) enregistre une belle progression de 25 %, devançant désormais l’informatique. "Nous observons une demande forte pour des produits haut de gamme et authentifiés. Maroquinerie, bijoux, montres : ces pièces attirent une nouvelle clientèle, prête à investir dans des produits de qualité", analyse Anne-Catherine Péchinot.
Chiffre d’affaires record et nouveaux points de vente
Une clientèle aussi de plus en plus nombreuse, en témoigne le chiffre d’affaires, record pour la troisième année consécutive. En progression de 7,2 % en 2024, il s’établit à 284 millions d’euros, après des années déjà fastes en 2023 (265 M€) et 2022 (245 M€). Aujourd’hui le réseau est plus tentaculaire que jamais : Easy Cash (1 200 collaborateurs) compte désormais plus de 160 points de vente, après 21 ouvertures de magasins en 2024 dans toute la France, et autant prévues en 2025.