Lorsqu'il a quitté Paris pour le Var, en 2000, Éric Maublanc était installateur d'alarmes, de systèmes de contrôle d'accès et de caméras de surveillance, avec parmi ses références des clients tels que la MGEN, Aventis ou encore l'OCDE. Une décennie plus tard, le bilan est plus morose: «De grandes sociétés se sont lancées dans ce secteur, et ont cassé les prix. Les précurseurs, s'ils ont voulu rester indépendants, ne sont plus concurrentiels», regrette-t-il. À présent directeur de Dynamic Services, Éric Maublanc a décidé d'adapter son activité et d'opérer dans un secteur qu'il connaît également très bien et sur lequel il est intarissable: la sécurité des réseaux informatiques. «De nombreuses entreprises ont un parc de plus de dix ordinateurs, avec par exemple des pare-feu mal réglés, des serveurs qui subissent des milliers d'attaques chaque mois... Nous intervenons sur la sécurité, la gestion et l'administration de ces réseaux». Après un audit, Dynamic services répare les failles du réseau testé et propose un contrat d'assistance à ses clients.
Une demande difficile à cerner
Si ce secteur s'annonce plus porteur, la demande est difficile à évaluer. «Les responsables ont du mal à admettre que leur réseau a des failles», souligne le dirigeant. Une des difficultés concerne également le rapport de confiance à instaurer avec le client: «Lorsque nous intervenons, il nous fournit, pour ainsi dire, les clés de l'entreprise!» Le gérant envisage d'intervenir en région Paca, mais aussi en France et à l'étranger pour de «grands comptes». L'année 2010, dans tous les cas, sera décisive: s'il pronostique, pour 2009, un chiffre d'affaires maintenu aux alentours de 250.000euros, Éric Maublanc reste très prudent quant aux résultats de l'année à venir.
Un temps spécialiste des dispositifs anti-intrusion, le Brignolais Éric Maublanc réoriente l'activité de sa société, Dynamic Services, dans le domaine de la sécurité informatique, un secteur plus porteur.