C'est un message ferme qu'a lancé la nouvelle directrice du port de Dunkerque, Christine Cabau-Woehrel, le 9 janvier à l'occasion de la présentation des résultats 2012 et perspectives portuaires 2013. Les entreprises nordistes n'utilisent pas assez les solutions logistiques offertes à Dunkerque ! À l'instar de territoires comme le Valenciennois, davantage tourné vers les ports belges et notamment Anvers, pour la desserte fluviale dans l'hinterland proche que Dunkerque entend renforcer. « Notre ambition est de ramener ces trafics au port de Dunkerque, nous avons pris des contacts avec des chargeurs valenciennois », martèle sa directrice. Dunkerque fait valoir ses atouts, même si la future éco-taxe sur les poids lourds donnera un avantage concurrentiel de plus à nos voisins belges. À ce sujet, Christine Cabau-Woehrel, comme son vice-président François Soulet de Brugière, pense que « Dunkerque ne sera pas trop pénalisé ».
Transbordement en poupe
Parmi ses avantages, le port nordiste met en avant ses solutions de transbordement : un million de tonnes en 2012 et l'ambition d'atteindre 1,5million cette année, avec « un rebond de trafic sur le premier trimestre ». La remise en route du troisième haut-fourneau dunkerquois d'ArcelorMittal, avec le rappel de 300 intérimaires - « bonne nouvelle » annoncée le matin même de cette présentation - va y contribuer fortement. « En transbordement, nous sommes aussi performants que Rotterdam », se targue Jean-François Laurent, membre du directoire. « C'est un axe de développement stratégique. Nous disposons d'infrastructures très performantes », réaffirme la directrice.
Un atout naturel
En 2012, pour son trafic de conteneurs, Dunkerque a connu un nombre d'escales (530) historique, malgré la baisse de 5 % du nombre d'EVP à 260.000. « De plus en plus de lignes font confiance au port de Dunkerque. Nous avons un gros travail à faire, nous pouvons accueillir de nouveaux trafics. » Objectif 2013 de Daniel Deschodt, directeur commercial :+10 à 12 % « a minima » sur le conteneur. Dunkerque met en avant son atout de tirant d'eau naturel jugé exceptionnel à 13,5 mètres. « Nous pouvons accueillir les plus gros porte-conteneurs à pleine charge. » Le géant Marco Polo de CGM, qui a fait sa première tournée en décembre, sera le bienvenu à Dunkerque ! Après avoir doublé son terminal multivracs, le port va encore augmenter ses capacités. Quant aux 3 % seulement du trafic portuaire qui utilisent la voie ferrée, c'est un autre axe de développement. La navette vers Paris a été doublé depuis décembre. « Nous souhaitons renforcer la desserte ferroviaire vers la région parisienne mais aussi d'autres axes. Nous soutiendrons et pousserons les entreprises ferroviaires à mettre en place des solutions », avance le port, qui se définit lui-même coordinateur de solutions logistiques. Pour les fruits et légumes et marchandises à température contrôlée, Dunkerque est ainsi devenu une plaque tournante, du Maroc à la Russie par exemple, compétitive par rapport à la route avec un transit time de neuf jours et demi.
Et le Transmanche ?
Autre record battu en 2012 : le roulier Transmanche, avec 13.003 KT (+10 %) et 2,5 millions de passagers et chauffeurs. Face à Calais, Dunkerque tient sa place et va moderniser l'accès à son terminal. Les croisières étaient de retour à Dunkerque en 2012 et vont se poursuivre. « Les compagnies apprécient d'avoir plusieurs ports », note François Soulet de Brugière. DFDS n'a pas baissé son offre de capacité à Dunkerque, « bien au contraire », même avec deux bateaux à Calais... « Nous discutons d'améliorations de dessertes. » Quant à la position d'Eurotunnel sur tous les fronts, sur et sous la Manche, cela « rend les choses plus compliquées » au goût du vice-président, « mais cela n'empêche pas de vivre ». Pour lui, « il faudra qu'Eurotunnel éclaircisse sa position un jour ». Hors de question d'ailleurs que Dunkerque se positionne pour la gestion de Calais et Boulogne !
Géry Bertrande
La direction du port dunkerquois lance un appel à tous les acteurs économiques régionaux, sous-représentés dans sa clientèle. La tentation belge est toujours forte...