Rennes
Dunamis Hospitality accélère la constitution de son groupe hôtelier
Rennes # Hôtellerie # Fusion-acquisition

Dunamis Hospitality accélère la constitution de son groupe hôtelier

S'abonner

Dunamis Hospitality est un groupe hôtelier qui monte. Investisseur et exploitant dans l’hôtellerie depuis 2018, le groupe rennais fondé par Antoine Boullé accélère. Avec déjà 11 établissements, il prévoit de doubler d’ici à fin 2026.

Antoine Boullé, fondateur et dirigeant de Dunamis Hospitality à Rennes — Photo : Virginie Monvoisin

Fondé à Rennes en 2018 par Antoine Boullé, le groupe hôtelier Dunamis Hospitality a posé les jalons de ce qui pourrait devenir un acteur majeur du Grand Ouest, voire de l’Hexagone dans les prochaines années. "Notre métier premier est d’exploiter des établissements hôteliers, définit Antoine Boullé. Mais nous sommes une société d’investissement qui traite l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hôtellerie". Sa spécificité est "d’identifier de belles endormies, sous-exploitées", confie le jeune trentenaire, à la tête d’une équipe de 150 collaborateurs. Son groupe réalise déjà 15 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 11 hôtels, et veut doubler d’ici à fin 2026 et viser les 200 millions d’euros en 2040.

Une levée de fonds de 60 millions d’euros en cours

Pour cela, il a plusieurs projets dans les cartons, afin d’atteindre très vite la vingtaine d’hôtels en exploitation. "Nous travaillons notamment sur le rachat d’un portefeuille de plusieurs établissements en Normandie", annonce Antoine Boullé sans en dévoiler le nom. Afin de mener à bien ce projet, il prépare une levée de fonds auprès de fonds d’investissement spécialisés en hôtellerie. La clôture de l’opération, qui devrait être "supérieure à 60 millions d’euros", pourrait intervenir entre septembre et novembre 2025. "L’objectif est d’avoir plus de "cash" pour lancer des investissements plus rapidement, sans avoir payé les précédents hôtels ou sans avoir à les vendre", justifie le dirigeant, qui fonctionnait jusqu’alors de la sorte et avec le soutien des banques.

Onze hôtels en exploitation

C’est ainsi qu’il a pu bâtir en seulement sept ans un groupe qui pèse déjà sur le territoire breton et normand. Son premier investissement (revendu depuis), un hôtel à Saint-Jacques-de-la-Lande (ex-Hôtel La Ville en Pierre, devenu l’Ortega), lui a permis de démarrer, soutenu à l’époque par son père, entrepreneur dans le secteur de la literie. Il est aujourd’hui seul au capital de sa holding, qui prend des participations croisées dans chaque établissement (chaque hôtel est une filiale). À son actif, Dunamis Hospitality a repris en 2019 Le Blue Hôtel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), devenu Kyriad Direct, puis l’Hôtel de France à Caen (2020). Il en détient onze, du 2 au 4 étoiles. Dunamis identifie à chaque fois un potentiel, avant d’en gérer lui-même l’acquisition, puis l’étude des travaux grâce à sa propre société d’architecture, la maîtrise d’œuvre, puis la commercialisation des chambres, les RH et le marketing.

Des filiales de maintenance

"Tout est intégré, c’est ce qui nous permet d’aller vite", insiste Antoine Boullé. Il a même créé sa propre filiale de maintenance ainsi qu’une structure dédiée à la maintenance en incendie spécialisée dans l’hôtellerie, ESI (Expert en Sécurité Incendie). "ESI va réaliser 5 % de son activité pour le groupe, et le reste pour les autres acteurs du secteur, avec l’ambition d’atteindre 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires fin 2027. C’est un marché de niche."

Une ouverture à La Baule, en front de mer

Dunamis a ainsi investi environ 15 millions d’euros par an depuis trois ans pour se développer et poser les bases du futur, dont l’aménagement de son nouveau siège social de 800 m² en bordure de rocade à Rennes Alma. En attendant de prochaines acquisitions, le groupe ouvrira d'ici à fin 2025 un hôtel sur le front de mer à La Baule (Loire-Atlantique), avec 46 chambres (ex-Hôtel Le Christina, rebaptisé Amoria).

Rennes # Hôtellerie # Fusion-acquisition # Investissement immobilier # Implantation