Marc Faujanet est un homme de challenge, qui ne fait jamais les choses à moitié. Alors, quand il décide de se lancer dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, ce n'est pas pour ouvrir un ou deux établissements, mais développer un réseau. Créée il y a 2 ans, l'enseigne Opéra compte déjà huit points de vente. « Mon objectif est d'avoir 20 établissements d'ici 24 mois, puis 40 à terme », annonce-t-il.
Neuf à vingt salariés par boulangerie
Comme souvent, cette aventure entrepreneuriale est le fruit d'une rencontre avec le chef pâtissier Joël Chauvin. « J'ai trouvé que le concept qu'il avait développé, faire de l'artisanal duplicable, avait un vrai potentiel. Je cherchais une nouvelle activité après avoir cédé mes parts chez Mieux Vivre (gestion d'Ehpad) et j'ai décidé de créer l'enseigne Opéra ». Les établissements réalisent plusieurs activités : boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, snacking et restauration. Les points de vente emploient entre 9 et 20 personnes et dégagent entre 500.000? et 2 M€ de chiffre d'affaires.
Doubler le laboratoire
L'approvisionnement des huit établissements est réalisé par le laboratoire de 1.600 m² installé à Canéjan, et qui emploie 51 salariés. Le 9e point de vente, situé cours de l'Intendance à Bordeaux, ouvrira ses portes courant juin. Pour la suite, Marc Faujanet recherche des emplacements " premium " d'environ 350 m², situés à moins de 60 km de Canéjan, et de préférence dans la métropole bordelaise ou sur le Bassin d'Arcachon. L'offre devrait également être complétée avec le lancement d'Opéra Traiteur, en janvier 2018. Pour Marc Fonjanet, qui possède d'autres enseignes via sa holding Rubi Participations, l'idée est de créer des synergies entre ses activités, afin que les pâtisseries produites dans le laboratoire de Canéjan soient proposées dans ses librairies ou salons de thé.
Cent recrutements dans les 18 prochains mois
Pour faire face à cette croissance, le laboratoire devrait doubler de taille. Côté financement, Opéra, qui appartient à la holding Rubi Participations, fait appel à la BPACA (Banque populaire) et à CEAPC (Caisse d'épargne). Les boulangeries de l'enseigne girondine emploient 180 personnes (hors saisonniers). Une centaine de recrutements sont programmés sur les 18 prochains mois.
La galaxie Rubi Participations
Il y a 18 mois, la librairie 45e Parallèle ouvrait ses portes à Pessac Bersol. Ce lieu propose de nombreux ouvrages dédiés au voyage et à l'évasion, ainsi qu'un espace restauration. Les deux activités génèrent 600.000€ de chiffre d'affaires chacune et sont rentables, selon Marc Faujanet, le gérant. Celui-ci annonce qu'il ouvrira un nouvel établissement fin 2018 au Bouscat, au sein du quartier qui verra le jour en lieu et place du garage Renault. Cette librairie disposera de 800 m².
Pour sa part, la librairie de la Comédie est celle de la gourmandise et des vins et propose des événements à destination des gastronomes et oenophiles.
Dans le centre-ville de Bordeaux, Marc Faujanet dispose d'une autre librairie avec BD Avenue, situé Cours de l'Intendance. À partir du 23 juin, le lieu disposera de 90 places assises où les clients pourront se restaurer. Les produits Opéra seront notamment proposés à la vente. Il y a un an, Rubi Participations, la holding de Marc Faujanet, faisait l'acquisition de Féret, une maison d'édition bordelaise créée en 1812. 40 publications sont annoncées pour 2018, contre 18 l'année dernière.
Par ailleurs, la société Web to print propose des solutions permettant la création sur mesure de supports/objets de décoration et de communication personnels ou professionnels haut de gamme en développement de masse, en série limitée ou à l'unité. Un investissement de 1,3 million d'euros doit permettre de livrer une nouvelle usine de 3.000 m² à Pessac. La PME de douze salariés vient de signer une licence de marque avec un opérateur de BD pour proposer des produits dérivés.
Enfin, Marc Faujanet, passionné de miniatures automobiles, est le propriétaire de la société Minialuxe, qui produit (en Chine) et revend des petites voitures de collection. Au total, les différentes entités que contrôle Marc Faujanet emploient 280 salariés, dont quarante au siège social de Pessac.