Domaine de la tour du Cazeau : Élevage de taureaux et tauromachie
# Services

Domaine de la tour du Cazeau : Élevage de taureaux et tauromachie

Élevage de taureaux et culture biologique constituent les activités phares du Domaine de la tour du Cazeau, qui fait également ferme-auberge et propose des stages de tauromachie et d'équitation au travail.

Le Domaine de la tour du Cazeau appartient à la famille Giraud depuis cinquante ans. Sur plus de 200 hectares, la société familiale réalise l'élevage de taureaux et cultive du riz, du tournesol ou du blé biologiques. «À l'origine, nous étions riziculteurs céréaliers. Mais j'ai toujours eu la passion des taureaux», rappelle Jacques Giraud, qui avec son fils Grégory, dirige l'exploitation installée au Sambuc, près de Salins-de-Giraud.




Créer des bêtes alliant noblesse et bravoure

Ainsi, en 1991, Jacques Giraud décide de se lancer dans l'élevage de taureaux. Depuis vingt ans, des bêtes de l'exploitation participent à des noviades sans picador, où sont acceptés les jeunes taureaux de moins de trois ans. En 2011, une bête de trois ans, issue de l'élevage, devrait participer à une première noviade avec picador. «Les taureaux sont en général achetés par les directions des arènes ou des clubs taurins. Nous sommes très rigoureux dans la sélection de nos bêtes. Dans l'élevage, il faut beaucoup de recul et il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Nous souhaitons obtenir une importante régularité et nous voulons que nos bêtes aient beaucoup de bravoure et de noblesse...», commente Jacques Giraud. Tous les taureaux du Domaine (une trentaine par an) ont été toréés, que ce soit en spectacles officiels ou lors de fiesta campere à la tour du Cazeau. «Nous organisons des journées de découverte. Cela nous permet de voir comment évolue notre élevage...» Le Domaine de la tour du Cazeau propose par ailleurs aux particuliers et aux entreprises des stages de tauromachie, durant lesquels le matador Diamante Negro enseigne les bases de cet art avant de permettre aux stagiaires de se retrouver dans l'arène avec une vache. 40% du CA du Domaine est réalisé par les activités taurines, 40% par la partie agricole et 20% par la ferme-auberge.
(Photo D.R.)




Tél.: 04.90.97.21.69 www.tour-du-cazeau.com

# Services