Rouen
Docks 76 : En attendant l'après Virgin
Rouen # Commerce

Docks 76 : En attendant l'après Virgin

L'enjeu Fermé depuis le mois de juin dernier, le magasin Virgin des Docks 76 à Rouen a laissé plus de 2.000 m² vacants au sein du centre commercial. En attendant une prochaine enseigne, Philippe Varin, le directeur des Docks met en place un pop up store, magasin éphémère.

« La fermeture d'un magasin comme Virgin, ce sont des moments pas très agréables à passer, une période lourde à gérer », déplore Philippe Varin, directeur du centre commercial Docks 76 pour Unibail-Rodamco. Pas moins de 2.200 m² sont vacants suite à la fermeture de l'enseigne culturelle en juin dernier, une des surfaces commerciales les plus importantes des Docks 76. « C'était une locomotive en terme d'attractivité. Virigin nous apportait une dimension culturelle forte et nous permettait de véhiculer une image de dynamisme », analyse le directeur.




Rebondir après Virgin

Deux solutions s'offraient à Philippe Varin pour combler le vide laissé par Virgin : louer l'emplacement de manière temporaire pour les fêtes, ou imaginer un lieu temporaire attractif pour la période de Noël. La première solution n'ayant pas les faveurs du directeur : « Nous avons positionné les Docks 76 sur un créneau qualitatif et nous ne voulons pas abîmer cette image ». L'idée de créer un lieu d'attractivité au moment de Noël s'impose alors en s'appuyant sur les producteurs et artisans locaux. « Nous travaillons déjà avec la coopérative Graine des champs, près de Vascoeuil, qui vient un samedi par mois aux Docks, une quarantaine de producteurs locaux dont trente ont la certification label Bio. Cela veut dire aussi transports de proximité puisqu'ils rayonnent au maximum à trente kilomètres de leur lieu de production ». Une démarche de proximité avec les produits et compétences régionales revendiquée par la direction des Docks 76 à travers notamment la mise en place d'une conciergerie avec l'Esat du Cailly à Bapeaume les Rouen.La mise en place d'un pop up store ou magasin éphémère est décidée, afin de pouvoir mettre en place de multiples opérations. Du 13 décembre au 4 janvier, producteurs et artisans normands s'installeront donc sur une surface de 300 m² : « Avec tous types de produits alimentaires et dérivés, du foie gras au cidre en passant le lait d'ânesse ou encore les textiles en lin ».Une opération appelée à se répéter, si elle fonctionne, en attendant une future commercialisation de la case Virgin. « C'est une opportunité intéressante pour ces producteurs et artisans car nous proposons un coût de location entre 4 à 5 euros du mètre carré. Notre objectif n'est pas de faire de l'argent mais d'animer ». Un choix stratégique au coup non négligeable avec un investissement de l'ordre de 95.000€ pour réaménager la case.




Quelle commercialisation demain ?

« On a des pistes d'enseignes, on ne se refuse rien. Ce que nous souhaitons ici dans l'idéal, c'est trouver une enseigne culture/loisirs. On pourrait aussi accueillir une enseigne sportive du type Go Sport ou Decathlon. Il y a à disposition une surface de 2.200 m² mais celle-ci est également fractionnable, nous pouvons aussi réaffecter les surfaces. Toutes les possibilités sont envisagées car l'immobilier commercial est un immobilier extrêmement fluide ». Avec la volonté de trouver au plus vite un ou des successeurs à Virgin, le directeur des Docks précise que la case laissée vacante par Monoprix a trouvé preneur avec un magasin Mango dont l'ouverture est prévue au 31 janvier prochain sur 1.000 m² avec pour originalité de proposer l'univers enfant et déco, en plus de celui de la femme. À la place du magasin Mango femme existant, c'est un Mango homme qui doit s'installer également.

Docks 76



(Rouen)Directeur : Philippe VarinEffectif (Unibail + magasins): 450C.A : 90 M€www.docks76.com

Rouen # Commerce