1. Prenez le temps de vous renseigner
Attirées par l'appât du gain, mais aussi par une législation encore ambiguë, une myriade d'entreprises se sont spécialisées dans le portage salarial. Toutes n'offrent pas, loin s'en faut, les mêmes services et les mêmes gages de qualité. Avant de s'engager avec une société de portage, analysez sa viabilité (chiffre d'affaires, résultat, références, réputation,etc.). Pour faire ce choix, il est urgent de ne pas se presser.
2. Visitez les locaux de la société
Derrière un site internet attrayant, peut pourtant se cacher une pseudo société de portage. Certains prestataires opèrent par exemple depuis leur domicile sans disposer de véritables locaux pouvant accueillir vos clients ou prospects. Après un premier contact téléphonique, demandez à visiter les locaux de votre future société de portage et à rencontrer les personnes qui seront chargées de suivre votre dossier. «La société de portage va gérer vos revenus. Ce n'est quand même pas rien. Il faut que le porté ait confiance dans la société de portage», résume Hubert Camus, gérant d'ABC Portage.
3. Aurez-vous un suivi personnalisé? Au sein de la société de portage, qui sera votre référent, le prestataire que vous choisissez doit s'engager sur cette question car vous serez amené à être en contact avec lui tout au long de la période de votre contrat (versement salaires, back-office,etc.). «Il doit s'agir d'une relation de binôme. Le porté ne doit pas être considéré comme un numéro. C'est encore souvent le cas», note Jean-Charles Valet, président du Sneps, syndicat professionnel des entreprises du portage salarial.
4. Quels frais de gestion?
Les sociétés de portage se rémunèrent sur les frais de gestion. En règle générale, ces frais sont compris entre 8 et 15%, incluant la gestion administrative de vos salaires. La moyenne du marché s'établit autour de 10%.En dessous, de 6%, méfiez-vous, cela peut induire de nombreux frais annexes (lire ci-contre). Faites-vous établir une simulation de feuille de paie avant de vous engager.
5 Quels outils commerciaux proposés?
Votre société de portage doit mettre à votre disposition des outils commerciaux élémentaires comme vos cartes de visite ou courrier à en-tête pour vos devis. Certaines petites sociétés de portage font l'économie de ces frais pour les facturer aux salariés portés. Fuyez ce genre de sociétés de portage.
6. Risque d'impayés
Les sociétés de portage fiables souscrivent une assurance contre les impayés pour les consultants portés. Si un client ne règle pas la prestation effectuée, vous êtes ainsi assuré de toucher votre salaire. C'est un gage de sécurité, surtout si vous avez beaucoup de clients différents.
7. Garantie de paiement des salaires
Posez-vous cette question: que se passe-t-il si votre société de portage dépose le bilan? Le régime de garantie de paiement des salaires est assuré par l'AGS (Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés) mais certaines petites sociétés de portage salarial n'y cotisent pas. Le Sneps milite pour que les entreprises du secteur, en plus de l'AGS, se dotent d'une caution bancaire pour garantir les salaires. Le porté, en cas d'impayé, peut alors se tourner vers la banque auprès de laquelle la société de portage a souscrit cette caution.
8. Offres de formation?
Pour se différencier, certaines sociétés de portage proposent gratuitement, financées par le Dif, ou non, une gamme de formations pour les portés, notamment en matière de marketing et d'approche commerciale.
9. Accompagnement et mise en réseau
Les sociétés de portage les plus performantes mettent en place des plates-formes permettant de mettre en relation entre eux des salariés portés. Cela permet aux consultants de sortir de leur isolement mais aussi de pouvoir proposer une offre globale à certains clients.
10. Les frais abusifs
Certaines petites sociétés de portage facturent de nombreux services, parfois même de façons abusives. Fuyez notamment celles qui facturent l'édition d'un bulletin de paye ou les frais de relance de clients. Ces prestations sont évidemment comprises dans les frais de gestion initiaux.
Avant de vous engager avec une société de portage salarial, il convient de prendre des précautions. Voici dix points clés pour éviter les mauvaises surprises.