«Je souhaite maintenant que l'on sorte du dieppo-dieppois!» La formule est directe, prononcée par le président de l'agglomération Dieppe Maritime, Patrick Boulier, qui incite par-là même ceux qui sont devenus «les fers de lance de l'économie dieppoise» à porter leurs regards au-delà des blanches falaises de la côte d'Albâtre. Apparues il y a à peine trois ans dans le paysage local, les grappes d'entreprises (Vialog, Dieppe Meca-Energie, Deep Consult et Dieppe Naval) ont aujourd'hui atteint une certaine maturité, juge l'élu, au point qu'elles sont devenues «des créateurs d'emplois et de richesse qui ont permis au territoire de traverser la crise» en limitant ses effets.
«Regroupons nos forces»
Le président de la CCIT de Dieppe, Dominique Garçonnet, confirme: «Il n'y a pas eu de gros dégâts depuis trois ans». Un bon point à mettre au crédit de ces «clusters» dont il résume ainsi l'état d'esprit: «Plutôt que de travailler de façon isolée, regroupons nos forces». Une méthode qui a notamment permis aux entreprises dieppoises d'accéder à de nouveaux marchés: «Les membres de Dieppe Méca-Energie se sont tournés vers l'aéronautique, le ferroviaire ou encore le nucléaire alors que jusque-là ils se positionnaient pour l'essentiel sur l'automobile», cite en exemple le président de la CCI dieppoise.
Une grappe transfrontalière?
Cette première étape franchie, Dominique Garçonnet esquisse ce que devra être l'avenir: «Il faudra aller chercher ailleurs des entreprises qui ont les mêmes problématiques». Ailleurs et notamment Outre-Manche. C'est tout l'enjeu du projet DEEDS (Developpement of Economic Exchanges between Dieppe & Sussex) engagé en 2011 à l'initiative de la CCI et de l'agglomération de Dieppe et en partenariat avec Sussex Enterprise, et qui vise au rapprochement des entreprises locales avec leurs homologues du Sussex. En juin dernier une délégation anglaise a d'ailleurs traversé la Manche pour un premier contact sous forme de «speed dating» organisé dans les locaux du Business Center dieppois inauguré en avril. Un match retour est d'ors et déjà programmé en septembre prochain à Brighton qui devrait préfigurer la naissance d'une grappe transfrontalière que Dominique Garçonnet appelle de ses voeux.
La proximité: l'argument dieppois
Sur ce terrain, ce sont probablement les entreprises de la grappe Vialog présidée par Alain Verna qui sont allées le plus loin. «Aujourd'hui, nous avons un permanent qui mène des actions de prospection pour le compte de nos membres», rappelle le dirigeant de Toshiba TEC. «Et nous avons signé un contrat de service avec un prestataire en Angleterre dont l'action commence à porter ses fruits», explique-t-il. Salarié à 50% par la grappe et à 50% par la société dieppoise Eurochannel Logistique, Andy Wells pilote depuis Brighton les recherches de donneurs d'ordres britanniques en quête de sous-traitant français. «Au départ on se rapproche des entreprises de la grappe qui fixent des prospects cibles», explique Nicolas Renoux, le commercial de Vialog qui prend ensuite la main. L'objectif étant d'être référencés chez les donneurs d'ordres en jouant la carte de la proximité: «C'est vrai que les Anglais n'imaginent pas forcément la France comme un territoire de sous-traitance», mais quand ils rencontrent des difficultés dans la gestion de leur supply chain, ils peuvent changer d'avis, résume le commercial. «Certains veulent aussi pénétrer le marché français. À nous de les convaincre de nous utiliser comme plate-forme de distribution». Dans l'immédiat, le projet le plus avancé concerne l'entreprise CF3P, spécialiste de l'injection plastique, qui vient de réaliser un chiffrage de pièces pour une société anglaise du secteur de l'hygiène qui utilisait jusqu'alors un sous-traitant hongrois... pour des produits destinés au marché hexagonal!
Guillaume Ducable
@email Nicolas Renoux: 06.76.11.41.16.
Quatre «grappes» en deux ans et une cinquième en gestation. La formule, décidément, séduit les milieux économiques dieppois qui après les avoir utilisés comme rempart face à la crise cherchent à les faire évoluer en véritables tremplins vers les marchés britanniques.