Dieppe-Le Tréport : GDF-Suez installe un mât de mesure et un LIDAR
# Industrie

Dieppe-Le Tréport : GDF-Suez installe un mât de mesure et un LIDAR

Éolien en mer GDF-Suez a déployé à Biville-sur-Mer près de Dieppe deux équipements de mesures qui vont lui permettre d'affiner ses études de vents.

GDF-Suez a déployé en fin d'année à Biville-sur-Mer près de Dieppe un mât de mesure de 100 m de haut ainsi qu'un LIDAR (light detection and ranging), technologie laser qui permet de pratiquer des mesures de vent horizontales. À l'approche du débat public qui doit se dérouler entre début mai et fin juillet 2015, le porteur du projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport (consortium piloté par GDF-Suez) intensifie donc ses études à terre à proximité de Dieppe.




Un mât de mesure de 100 m de haut

Un mât de mesure de 100 m de haut équipé d'une quinzaine de capteurs a été édifié en novembre dernier pour évaluer avec plus de précision le potentiel éolien sur la zone. Des mesures pratiquées à terre dans un premier temps et ce pendant les deux années qui viennent, avant de songer à l'installation d'équipements de mesure en mer dont le calendrier n'est pas encore fixé. Une étape actuellement mise en oeuvre par le concurrent EDF Énergies Nouvelles dans le cadre de l'exploitation future du parc de Fécamp (lire ci-contre). Moins coûteuse et « plus pratique », selon Christophe Leblanc, un porte-parole du maître d'ouvrage, la solution terrestre permet néanmoins de se faire une idée assez précise des conditions qui seront celles d'un parc situé à 14 km des côtes. Une solution de prudence, également, sachant que le maître d'ouvrage qui a remporté l'appel d'offres en juin 2014 reste en période dite de « levée des risques » jusqu'en mai 2016. Une date avant laquelle il pourrait encore renoncer au projet.




Un LIDAR sur la falaise de Biville-sur-Mer

Pour affiner les mesures, un LIDAR (photo : instrument développé par une société française, Leosphère) a été déposé au sommet des falaises de Biville-sur-Mer. Pendant les six prochains mois, l'instrument va balayer avec un laser la zone avec une dizaine de kilomètres de portée. Avant l'été, un instrument de même type devrait équiper une bouée disposée dans la zone dite « propice », futur lieu d'implantation du parc qui prévoit à ce jour une soixantaine d'éoliennes équipées de turbines 8 MW développées par Areva Wind.

# Industrie