Var
DGA : Les PME, des acteurs clés pour la Défense
Var # Industrie

DGA : Les PME, des acteurs clés pour la Défense

Les PME représentent un vivier de compétences et d'innovations. Elles sont réactives et constituent une source de progrès technologique essentielle. Dès lors, la DGA leur accorde une attention toute particulière et leur rappelle qu'elles ont toute leur place en tant que fournisseur de la Défense.

La Direction générale de l'armement (DGA) est ouverte aux PME. Elle a même besoin d'elles. «Vos technologies nous intéressent, que ce soit en direct - mais cela est assez rare - ou par l'intermédiaire de grands donneurs d'ordre», a ainsi rappelé Christian Lhériau, chargé de mission développement industriel et correspondant régional de la DGA lors d'une demi-journée d'information sur les marchés et technologies de Défense.




La Défense ouverte aux PME

Si la Défense a besoin des PME, c'est parce qu'elles représentent un vivier intéressant d'innovations, de réactivité, de compétences, mais aussi parce que la DGA exprime avec précision des besoins* auxquels les PME peuvent apporter des réponses. Le budget total de la Défense en 2011 s'élevait ainsi à 40,8 milliards d'euros, elle est le premier acheteur public et le premier investisseur public. Au sein de la DGA, dont la mission est d'équiper les forces armées, de préparer le futur, de promouvoir et contrôler les exportations, 8 milliards d'euros de commandes ont été passés en 2011, 10 milliards d'euros ont été payés et 700 M€ ont été investis en R & D. Dans ce contexte, les opportunités existent et les PME ont toute leur place en tant que fournisseur de la Défense. Un bureau d'accompagnement leur est dédié, ainsi que des programmes de soutien à l'innovation, la R & D ou à l'export. D'ailleurs, «la DGA suit déjà de près 600 à 700 PME et les aide à pérenniser leurs technologies et compétences, à innover, à exporter», explique Christian Lhériau. En région Paca, une récente action collective a permis de détecter 105 nouvelles PME. «Parmi ces entreprises, trois quarts d'entre elles ont moins de 20 salariés.. Elles évoluent dans les secteurs de l'optronique, du naval, de la microélectronique ou de l'aéronautique et se caractérisent très souvent par leur fort taux de R & D.»




La nécessaire dualité

Si les budgets de la DGA sont considérables, la taille des programmes ne les place toutefois pas à la portée de toutes les PME. «Dans sa mission de politique industrielle, la DGA conseille aux PME de présenter certaines caractéristiques. La dualité tout d'abord: les programmes d'armement sont longs et la PME ne peut avoir pour seul client la Défense. Elle doit aussi dégager du chiffre d'affaires dans le civil. L'innovation technologique est tout aussi indispensable. Enfin, jouer collectif, entre PME et avec les grands donneurs d'ordre, peut permettre de monter en valeur ajoutée, et/ou de mutualiser des fonctions support.» Dès lors, les PME qui travaillent avec la DGA ont appris la patience. Elles ont pris conscience de l'importance de développer des activités civiles pour pérenniser l'entreprise et être encore là tout au long du cycle de vie d'un programme de la DGA (30 ans, voire 40 ans). Elles ont aussi appris que même les plus petites entreprises et les plus jeunes, pouvaient séduire la DGA, à condition, toutefois de faire la démonstration de leur mobilité, de leur réactivité, de leur expertise.




La Défense, un partenaire

La PME Tethys, installée à Signes et évoluant dans le domaine des équipements et systèmes pyrotechniques et de l'électronique de commande embarquée est l'une d'elles. «La Défense représente 48% de notre chiffre d'affaires. Nous comptons un contrat en direct avec la DGA pour le centre d'essai des Landes et de Méditerranée et nous travaillons pour de nombreux donneurs d'ordre, qui ont pour client final, la DGA», détaille Franck Garde, directeur technique de Tethys. Pour lui, «la Défense n'est pas une citadelle, elle est accessible, disponible. C'est une bonne cliente, avec laquelle les relations sont ouvertes et franches, qui nous accompagne dans les travaux réalisés, qui nous pousse à innover, notamment dans les méthodes de travail et d'organisation.» De plus, la DGA, pour établir avec ces PME une relation pérenne, a mis en place des programmes d'aides avec le double objectif de maintenir une concurrence saine et équilibrée et de créer les conditions favorables au développement et à la croissance des PME. «Cette politique s'appuie sur un ensemble de mesures spécifiques à l'innovation, telles que les programmes d'études amont, le régime d'appui aux PME pour l'innovation duale (Rapid), le Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité que la DGA cofinance, les avances remboursables allouées en partenariat avec Oséo Innovation ou bien le programme d'accompagnement spécifique des travaux de recherches et d'innovation Défense (Astrid) en coopération avec l'ANR. La DGA propose aussi un accompagnement à l'export», détaille Christian Lhériau. La DGA a tout du client idéal. Seule ombre au tableau: «Lorsqu'on travaille avec la DGA, on travaille sur des programmes inscrits sur le long terme et nécessitant donc une importante pérennité de l'entreprise. L'adéquation n'est pas toujours facile à trouver pour une PME», conclut Franck Garde.

Correspondant DGA Paca



Christian Lhériau @email Tel. 06 78 66 89 50 * www.ixarm.com

Tethys



(Signes) 20 personnes - CA: 2,5 M€ @email Tel. 0494023960

Var # Industrie