Frédéric Saint-Romain Directeur général du groupe Tournaire
Quel est le bilan de 2010 pour le groupe Tournaire ? L'année 2010 nous a été très favorable puisque nous avons connu une croissance de 15% avec surtout une montée en puissance sur la fin d'année. Cela est dû en partie à une campagne de pub assez forte qui nous a fait passer un cap. Nous avons également lancé début 2010 notre première collection de montres, ce qui a constitué une grande nouveauté pour nous. Cette nouvelle activité a bien fonctionné. 2011 sera une année où nous continuerons avec plus de modèles de montres. Même si le chiffre d'affaires généré par les montres représente moins de 5% du CA total, il est amené à se développer.
Quels sont les projets pour 2011 et 2012 ? 2011 sera marquée par l'ouverture de notre nouvel atelier à Savigneux dans lequel il y aura un show-room-galerie avec une grande boutique et des expositions de toutes les pièces Tournaire. Ce bâtiment occupera environ 600 m² avec un investissement d'un peu moins de 1 M€. En mars 2012, il y aura l'ouverture d'une cinquième boutique en propre de 70 m² au sein du centre commercial Confluence à Lyon. Développer un concept de franchises Tournaire reste un objectif à terme. Nous sommes prêts aujourd'hui à mettre sur pied ce concept puisque nous avons des collections suffisantes pour couvrir l'étendue des besoins d'une boutique. L'offre est là mais il faut la rationnaliser pour attirer des investisseurs qui voudraient ouvrir une boutique.
Où en êtes vous avec la Chine ? Nous avons un partenaire depuis 4 ans en Chine. Nous sommes en train de travailler sur une collection spéciale destinée au marché chinois sur le thème de la France et de Paris car les Chinois adorent la France. Nous espérons lancer cette collection pour mars/avril.
- TROIS QUESTIONS À