Titulaire d'un BTS Action commerciale et d'un Master en management des entreprises en alternance, Franck Bernard a été salarié 10 ans dans le secteur des produits pétroliers, avant de reprendre la société Cadif, spécialisée dans la transformation de caoutchoucs industriels, à Six Fours les Plages, dans le Var.
«Je ne suis pas un créateur»
«Je ne suis pas un créateur, je voulais racheter une PME à taille humaine, avec une dizaine de salariés», explique l'entrepreneur. Il mobilise son réseau relationnel pour trouver la cible. «Avocats, experts-comptables, amis chefs d'entreprises. Je connais beaucoup de gens qui sont passés par le CRA (Cédants et repreneurs d'affaires). Là, vous avez la garantie que les cédants sont vraiment vendeurs alors que moi, cela a été un peu plus compliqué. Pour autant, la mise en relation a finalement été plus facile avec l'entreprise-cible.» Les opérations de cession vont durer 18 mois.
Inventaire contradictoire
«J'ai profité de ce délai pour m'immerger dans l'entreprise avant la cession proprement dite. J'ai ainsi pu rencontrer les salariés qui étaient très demandeurs. À trois jours de la vente, nous avons réalisé un inventaire contradictoire qui, là encore, m'a permis d'être dans l'entreprise.» Si l'un des deux actionnaires cédants a quitté l'entreprise après un mois et demi, l'autre est resté deux ans. «Au début, cela m'a facilité la vie, même si à la fin, cela a été source de conflits en raison du poids des habitudes.»
Une seconde acquisition à très court terme
Au terme de son troisième exercice, Franck Bernard, lauréat du Réseau Entreprendre de PACA, se félicite d'une progression du chiffre d'affaires et envisage sérieusement une seconde acquisition à très court terme. «Si cela marche, je ferai comme pour la première, je m'immergerai dans l'entreprise avant d'en prendre les commandes.»
Salarié dix ans dans le secteur des produits pétroliers, Franck Bernard a repris une entreprise spécialisée dans la transformation de caoutchoucs industriels.