Ce sont les activités France du groupe (CA 2014 : 2, 435 milliards d'euros) qui sont le plus touchées par ce repli, avec une baisse l'an dernier de 2 % et de 5,1 % de janvier à mai. Et c'est en particulier l'enseigne du groupe Prolians qui plonge (CA 2014 : 2,014 milliards d'euros, - 2,4 % par rapport à 2013). « L'activité métallurgique en particulier a connu un épisode déflationniste particulièrement défavorable », analysait début juillet Alain Morvand, président du directoire de ce groupe bicentenaire, spécialisé dans la distribution de produits métallurgiques et de fournitures pour l'industrie et le bâtiment. Et c'est véritablement sur le marché hexagonal, où la baisse des mises en chantier dans le bâtiment se poursuit, que cette tendance est la plus marquée.
Vitalité du marché espagnol
À l'international en revanche, le groupe affiche des résultats en progression (CA 2014 : 451 M?, + 2,9 %). Avec une nette progression (+ 10,4 %) - confirmée au premier semestre 2015 - des activités de l'enseigne Dexis. « L'Espagne confirme son net redressement, principalement dans le domaine industriel », relève Alain Morvand. « Au Benelux, nos réalisations sont contrastées, les Pays-Bas traversant toujours une période compliquée dans le secteur de la construction ». Ce qui n'a pas empêché le groupe de racheter en mai dernier la PME néerlandaise Wiek de Laat Sécurité (CA : 5 M?/30 salariés), spécialisée dans l'installation et la maintenance de systèmes de contrôles d'accès de bâtiments.
Acier chinois
Sur le marché états-unien, Descours & Cabaud a en revanche connu un début d'année difficile (- 5,6 % de janvier à mai). « Ceci est dû à des incidents climatiques très violents sur la Côte Nord Atlantique qui ont parfois nécessité des arrêts d'activités », précise le président du directoire du groupe. « Par ailleurs, les prix des produits métallurgiques ont enregistré une déflation de 14 % sous l'effet des importations d'acier chinois ». Autant de facteurs qui ont « perturbé le marché américain ». Cette déflation des prix de l'acier s'observe partout et « pénalise toute la filière ». Au Canada enfin, où Descours & Cabaud s'est implanté mi-2014 après avoir racheté les sociétés locales Acier Ouellette et Acier Campi, son CA a grimpé en flèche et s'est élevé après 7 mois de présence à quelque 13 M?. Sur cette lancée, Descours & Cabaud s'est alors offert, en avril, un nouvel achat au Québec : la PME Outil Pac (CA : 14 M?; 48 salariés), positionnée dans la vente d'outillage et d'équipements pour la construction et l'industrie.
Pierre Tiessen
DESCOURS & CABAUD
(Lyon) Président du directoire : Alain Morvand CA : 2,995 Md ? RN : 68,6 millions d'euros 11.370 salariés www.descours-cabaud.com