Le Mans
Derrière la bannière Uminii, les fondateurs de Qualiretraite articulent leur activité en quatre blocs
Le Mans # Conseil de gestion # PME

Derrière la bannière Uminii, les fondateurs de Qualiretraite articulent leur activité en quatre blocs

S'abonner

Depuis 2010, Qualiretraite propose un service de vérification des parcours professionnels pour évaluer les pensions de retraite. La société mancelle a réalisé trois acquisitions en un an. Chacune de ces entreprises offre des services complémentaires aux professionnels ou particuliers. Toutes les activités sont désormais régies sous l’entité Uminii.

Les fondateurs de Qualiretraite, la présidente Angélique Perroux et le directeur général Thomas Rouillard, ont diversifié leurs solutions de vérification et conseil sur les pensions de retraite, avec trois sociétés qui offrent des entrées digitales de niveaux d’information différents aux particuliers et professionnels — Photo : Uminii

Les dirigeants de Qualiretraite, au Mans, sont passés en l’espace d’un an d’une à quatre sociétés portant sur la communication, l’évaluation et le conseil dans la protection sociale et patrimoniale. La holding Uminii, qui chapeaute les quatre entités, est désormais le nom qui permet de communiquer d’une même voix sur leurs différentes activités de conseils aux professionnels et particuliers. Le groupe Uminii réalise 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en consolidé sur les deux derniers exercices 2024 et 2025.

Un baptême consécutif à des rachats

En créant Qualiretraite en 2010, Thomas Rouillard et Angélique Perroux ont lancé une nouvelle activité de vérification des parcours professionnels visant à garantir une pension de retraite optimale à leurs clients. Les dirigeants fondateurs ont assuré en mai 2024 puis février 2025 une croissance externe en deux temps. La société mancelle s’est d’abord diversifiée en reprenant deux sociétés lyonnaises, Factorielles et Previssima. Poursuivant avec l’acquisition de Carnet de Retraite, nom commercial de l’outil digital d’évaluations et calculs des cotisations porté par l’entreprise à mission Mériane. L’ensemble crée une chaîne de services complémentaires dans le domaine des dossiers de retraite.

Carnet de Retraite, nouvelle pierre angulaire du groupe

"Le média en ligne Previssima offre au grand public des informations et des premières réponses sur leur gestion de fin de carrière. C’est une première entrée. Quand Factorielles édite des logiciels de prédiction des pensions de retraite et réalise des formations pour les professionnels du conseil, détaille le DG Thomas Rouillard. Carnet de Retraite devient la pierre angulaire du groupe. C’est une plateforme de suivi de dossiers personnalisé. Ces derniers mois, nous y avons ajouté notre expertise de groupe et des datas issues de milliers de dossiers que nous avions déjà traités. Nous amenons une solution de stratégie de droits de retraite, notamment sur les fins de carrière, avec de l’IA qui oriente les utilisateurs sur des axes de réflexion". Le groupe compte désormais une équipe d’une dizaine de développeurs web.

La commercialisation de l’outil optimisé Carnet de Retraite a été lancée après le dernier congrès des experts-comptables, mi-septembre. "Il y a une version gratuite et une version premium payante, précise Thomas Rouillard. Cela permet à chacun de faire de la veille, avec des alertes sur les réformes ou les évolutions fiscales, pour récréer une zone d’attention sur ces sujets complexes." "Les retraites sont un sujet épidermique, mais en fait, peu de Français connaissent réellement les tenants et les aboutissants…" remarque la présidente Angélique Perroux.

2 000 inscriptions mensuelles et des clients plus jeunes

"De premiers enseignements permettent de conforter la stratégie", poursuit Thomas Rouillard. "Nous enregistrons 2 000 nouvelles inscriptions par mois. Les visiteurs sont en moyenne bien plus jeunes, autour de la cinquantaine. Ce qui signifie qu’à l’âge de penser à faire valoir leurs droits à la retraite, leurs dossiers seront plus aboutis. Jusqu’ici, les gens arrivaient chez Qualiretraite au dernier moment, trop tard pour mettre en place une stratégie de gestion de leurs pensions."

Au-delà de Carnet de Retraite, cette chaîne d’outils sert de support aux professionnels pour réaliser plus facilement un suivi de dossiers de leurs clients. "Dans cette période d’incertitude, faite d’avancées et de reculs sur une réforme des retraites, c’est un atout pour les experts-comptables mais aussi les DRH", indique Angélique Perroux. 300 experts-comptables, assureurs et gestionnaires de patrimoine jouent un rôle de distributeurs des services du groupe.

Une implantation repensée

Environ 70 personnes travaillent dans le groupe, dont quarante au Mans, auxquelles s’ajoutent les responsables de 23 agences déployées sur le territoire national, en qualité d'agents généraux. Accompagnant historiquement les chefs d’entreprise arrivant à l’âge d’un départ en retraite, avec Qualiretraite, le groupe Uminii par son extension opère aujourd’hui à 60 % auprès des entreprises et à 40 % auprès des particuliers.

Alors qu’un projet de nouveau siège social était à l’étude au Mans, pour pouvoir accueillir des effectifs croissants, les dirigeants ont révisé leurs plans. "L’immobilier d’entreprise est très tendu au Mans. Nous avons donc préféré augmenter les surfaces de notre site à Lyon (une vingtaine de salariés) et ouvrir un établissement plus grand à Tours (7 personnes) pour répartir nos équipes", indique Angélique Perroux.

À noter que les deux associés Tanguy Schröder et Willy Jourdain, toujours actionnaires, ont quitté leurs fonctions opérationnelles ; respectivement à la direction déléguée aux grands comptes du groupe en 2024 et à la direction générale déléguée au développement commercial depuis la rentrée 2025.

Le Mans # Conseil de gestion # PME # Reprise # Commercial # Production
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QUALIRETRAITE