Basée au Mans, Qualiretraite aura doublé son chiffre d’affaires, ses agences en France et ses effectifs en 2023
# Services # Implantation

Basée au Mans, Qualiretraite aura doublé son chiffre d’affaires, ses agences en France et ses effectifs en 2023

S'abonner

Depuis la Sarthe, Angélique Perroux et Thomas Rouillard veulent imposer Qualiretraite comme le leader et la référence nationale sur les régimes de retraite privés. Avec 24 agences, plus de 70 collaborateurs et 4,5 millions d’euros, en 2024, un grand pas a déjà été franchi en ce sens.

Les fondateurs de Qualiretraite, le directeur Thomas Rouillard et la présidente Angélique Perroux, entourés de leurs deux associés, Tanguy Schroder et Willy Jourdain — Photo : Frédéric Gérard

Cela fait cinq ans qu’Angélique Perroux, la présidente, et Thomas Rouillard, le directeur général, ont décidé de développer Qualiretraite. Un outil qu’ils veulent "unique" qu’ils ont élaboré dès 2010 pour aider les chefs d’entreprise à optimiser leur pension de retraite. "En janvier, nous étions 37 collaborateurs, fin 2023 environ 70, dont une cinquantaine au siège. Nous avons ouvert la première agence à Nantes en 2019, nous en aurons 24 en janvier, et on table sur une cinquantaine fin 2024."

Pour maîtriser ce déploiement, deux associés ont rejoint les fondateurs : Willy Jourdain, en charge du développement commercial, et Tanguy Schroder, pour le suivi des grands comptes.

4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

L’objectif est d’assurer une couverture nationale. "Il nous reste le Nord-Est à renforcer, où nous sommes encore absents et en prospection", précise Angélique Perroux. Le chiffre d’affaires est aujourd’hui le double de celui de 2022, alors de 2,2 millions d’euros. Une croissance express qu’a permise la levée de 4,5 millions d’euros réalisée en 2023 auprès du fonds Impact Partners. La marque ambitionne de devenir "la structure de référence dans la gestion des retraites privées" en France.

Qualiretraite applique ses compétences aux 42 caisses et s’est ouvert aux régimes des salariés. La prestation se paie en honoraires fixes. "La première chose que l’on fait, poursuit la dirigeante, c’est de sécuriser les historiques de carrière." Selon la Cour des comptes, une retraite liquidée sur sept contient des erreurs relatives aux calculs des cotisations, un chiffre qui serait supérieur chez les clients de l’entreprise sarthoise. Ce qui lui fournit un bon argument de vente : "La moyenne de nos correctifs est de 1 263 euros par an".

Un dossier, c’est 70 heures de travail

La proximité avec le client est primordiale, insiste Thomas Rouillard. "Un parcours professionnel, c’est aussi un parcours de vie, avec ses aléas, donc de l’humain. Cela nécessite beaucoup de relationnel et des rendez-vous physiques, pour expliquer et rassurer. Un dossier représente entre 60 et 70 heures de travail", assure encore la dirigeante. Et parce que les options techniques sont nombreuses, "on conseille de s’y intéresser dès 45 ans".

Lors du premier entretien, souvent chez le client, reprend Angélique Perroux, "nous commençons par lever les idées reçues, sur l’âge limite et la durée de cotisations, notamment. La règle ne se base pas sur le temps de travail mais sur le montant des cotisations. Nous entrons dans le champ législatif pour identifier les points de réglages, définir une stratégie et permettre de faire ses choix."

La dernière réforme - qui paradoxalement n’a pas boosté l’activité - a "multiplié le nombre de mécanismes pour élargir le champ des départs anticipés". Mais pour les particuliers, comme pour les professionnels, "c’est du Chinois".

En France, "chez les experts-comptables ou dans les centres de gestion, les gens sont formés pour accompagner principalement sur la fiscalité". L’entreprise veut ainsi développer des formations auprès des assureurs, des banquiers, des gestionnaires de patrimoine, etc. Que chacun soit capable de relayer le panel de solutions que peut proposer Qualiretraite, aujourd’hui "sans concurrents directs".

Le Mans Sarthe # Services # Implantation # Investissement # Levée de fonds # Ressources humaines