Ille-et-Vilaine
Depuis son nouveau siège, BlueKanGo mise sur l’intelligence artificielle
Ille-et-Vilaine # Informatique # Investissement

Depuis son nouveau siège, BlueKanGo mise sur l’intelligence artificielle

S'abonner

L’éditeur de logiciel BlueKanGo a investi dans un nouveau siège social à Cesson-Sévigné pour pouvoir grandir et accueillir plus de collaborateurs. Il va accélérer son développement en misant sur l’intelligence artificielle.

Jean-Marc Briand, président et fondateur de BlueKanGo — Photo : Virginie Monvoisin

L’éditeur de logiciel bretillien BlueKanGo a inauguré ce lundi 18 décembre son nouveau siège social de 2 250 m² à Cesson-Sévigné, en présence de BreizhImmo, qui porte avec lui l’investissement. Ce projet, à 5,2 millions d’euros, initié il y a deux ans, avait pour but de permettre à l’entreprise fondée par Jean-Marc Briand de poursuivre son développement. Née il y a vingt ans, BlueKanGo édite une plateforme logicielle de gestion et de pilotage des processus qualité, HSE et RSE. Des thématiques qui intéressent de plus en plus les entreprises. BlueKanGo réalise ainsi 15 à 20 % de croissance par an (chiffre d’affaires non communiqué) et a beaucoup recruté ces derniers temps (70 collaborateurs en deux ans), atteignant aujourd’hui un effectif de 150 personnes, dont 100 à Rennes.

+40 à +60 % de croissance par an

D’où son besoin d’espace. D’autant qu’elle ne compte pas s’arrêter là. "Nous accélérons, avec pour objectif une croissance de 40 à 60 % par an", annonce le dirigeant bretillien. Pour cela, il mise beaucoup sur son service R & D (50 salariés) et l’intelligence artificielle. "L’IA est un accélérateur formidable qui va renforcer nos avantages en proposant des solutions qui s’adaptent de manière optimale aux besoins individuels. Comme notre base de données a vingt ans, cela va nourrir l’IA… C’est une vraie opportunité concurrentielle", détaille Jean-Marc Briand, qui y voit aussi pour conséquence une réduction de ses coûts. "Ces économies vont nous permettre d’embaucher plus. Et donc de prendre des parts de marché." BlueKanGo étoffe ainsi déjà son équipe de commerciaux, qui passe de 5 personnes à 17 en début d’année, intégrant 12 personnes en formation. Avec, derrière, l’idée aussi d’accélérer à l’international.

Grand potentiel international

"Nous explorons le marché américain, qui a un gros potentiel, grâce à notre filiale au Canada, qui compte 15 personnes", ajoute le dirigeant. BlueKanGo, qui détient actuellement 57 % des parts de marché sur le secteur de la santé (il travaille avec de nombreux établissements hospitaliers), vise par exemple maintenant les PME et le secteur public. Il compte à ce jour plus de 2000 clients (soit 2 millions d’utilisateurs en mode SaaS), dont des grands groupes et industriels comme Eureden, L’Oréal ou GRT Gaz.

Ille-et-Vilaine # Informatique # Investissement # Innovation