Défense sanitaire : Labocéa se renforce à Ploufragan

Défense sanitaire : Labocéa se renforce à Ploufragan

Le conseil général des Côtes-d’Armor a investi 4 millions d’euros dans de nouveaux bâtiments dédiés aux autovaccins et à la chromatographie.

Claudy Lebreton, Président du conseil général des Côtes d'Armor, a récemment inauguré les nouveaux bâtiments du laboratoire public Labocéa à Ploufragan consacrés aux autovaccins et à la chromatographie

Cet investissement de 4 millions d’euros conforte l'activité du laboratoire dans sa mission de service public en faveur de la santé et de l'environnement. La production d'autovaccins offre aux éleveurs une solution alternative à l'utilisation massive des antibiotiques, en vaccinant les animaux à partir des bactéries isolées dans leur élevage. Le laboratoire de chromatographie réalise des analyses de pesticides dans l'environnement, de résidus de médicaments et de mycotoxines en alimentation humaine et animale.

Doté d'un budget annuel de 27 millions d'euros, Labocéa est né, en janvier 2014, de la fusion des laboratoires départementaux du Finistère et des Côtes-d’Armor. Il compte plus de 400 collaborateurs répartis sur trois sites (Saint-Brieuc/Ploufragan, Quimper et Brest/Plouzané).